Qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN 2025 après avoir terminé deuxième du groupe D, derrière le Sénégal au goal-average, la République démocratique du Congo s’apprête à défier l’Algérie. Un choc très attendu entre deux sélections ambitieuses, après un premier tour convaincant de part et d’autre.
Portés par une large victoire face au Botswana lors de la dernière journée de la phase de poules, les Congolais se projettent déjà pleinement sur ce rendez-vous face à l’Algérie. En zone mixte, plusieurs cadres de la sélection ont affiché leur confiance, tout en reconnaissant la qualité de l’adversaire algérien.
𝙇𝘼 𝙏𝙀𝘼𝙈 243🔥🇨🇩🔥🐆 #UNITÉ #FORCE & #HONNEUR pic.twitter.com/vSDqBBS39v
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) December 30, 2025
Ngal’ayel Mukau n’a pas caché son respect pour les Verts, tout en affirmant les ambitions de la RDC : « L’Algérie a de très bons joueurs, c’est une belle équipe. À nous de montrer qu’on est meilleurs qu’eux, nous aussi on a beaucoup de talents. » Le milieu de terrain est également revenu sur ses retrouvailles avec son coéquipier lillois, Aïssa Mandi : « C’est bien de jouer contre eux. En vestiaire on est ensemble mais là c’est l’un contre l’autre, sur le terrain y’a pas d’amis. Que le meilleur gagne. »
De son côté, Lionel Mpasi, le gardien du Havre, a affiché une grande sérénité quant aux chances de qualification de son équipe : « On sait que c’est une grosse nation de football, faudra bien préparer ce match. J’ai aucun doute en mon équipe, j’ai confiance, je sais qu’on bosse bien et on sera prêt pour ce match. »
Enfin, Samuel Moutoussamy s’est appuyé sur les récents exploits de la RDC pour nourrir l’ambition congolaise : « On va bien se préparer, on sait que ça va être une belle affiche parce que c’est une énorme équipe d’Afrique. On a su faire des exploits par le passé et on va bien se préparer pour réitérer ces performances. Battre l’Algérie c’est toujours un exploit. »
Rendez-vous est pris pour mardi 6 janvier au stade Moulay Hassan, où Algériens et Congolais se livreront une bataille qui s’annonce intense et indécise.
LIRE EGALEMENT : Algérie / CAN 2025 : Ait Nouri évoque la CAN, son temps de jeu à City et le rôle de Mahrez


