Capitaine des Verts et engagé dans ce qui pourrait être la sixième — et peut-être dernière — Coupe d’Afrique des nations de sa carrière, Riyad Mahrez s’est exprimé en conférence de presse à la veille de l’entrée en lice de l’Algérie face au Soudan. L’ailier algérien a insisté sur l’état d’esprit du groupe, pleinement concentré sur cette première échéance.
Le joueur d’Al Ahli a d’abord tenu à rassurer sur la mentalité affichée par la sélection : « La mentalité est bonne. On ne pense absolument pas à ce qui s’est passé avant. Toute notre concentration est tournée vers demain, vers ce premier match, avec l’objectif de livrer une performance solide. »
Mahrez : « La mentalité est bonne. Nous ne pensons pas à ce qui s’est passé auparavant, nous sommes concentrés sur demain. » pic.twitter.com/eH8SxzyE6E
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) December 23, 2025
Interrogé sur la décision de la CAF de faire passer la CAN à un rythme quadriennal, Mahrez a livré un avis mesuré : « Peut-être que ça rendra la compétition encore plus belle à jouer. Il y aura sans doute plus de pression tous les quatre ans. Nous, on la jouait tous les deux ans. Maintenant, il y aura peut-être moins d’éditions, moins de joueurs qui disputeront beaucoup de Coupes d’Afrique. Donc oui, c’est différent. »
Évoquant l’accueil au Maroc, pays hôte de la compétition, le capitaine des Verts s’est montré reconnaissant : « Les Marocains nous ont très bien accueillis. On est vraiment très contents d’être ici, dans un pays voisin. Après, le fait que mon père soit algérien et ma mère marocaine, c’est quelque chose à part. Mais comme je l’ai dit, on est surtout très heureux d’être là, de participer à une telle compétition, et on va tout donner pour essayer de faire quelque chose de grand. C’est ça le plus important. »
Face aux critiques dont il peut faire l’objet, Mahrez a affiché une sérénité assumée : « Les critiques font partie du football. Plus on prend de l’âge, plus on change de championnat, moins on joue dans de grandes équipes, et il y aura toujours des critiques, toujours des gens pour parler. Moi, je ne fais pas attention à ça. Je me concentre sur ce que je peux apporter, sur ce que je peux donner à l’équipe. Le plus important, c’est de faire quelque chose ensemble. Je pense qu’on a les capacités, les qualités, et surtout un très bon groupe. À nous de le montrer, à nous de le prouver sur le terrain et de faire en sorte que tout se passe bien. »
Riyad Mahrez répond sur les critiques le concernant. pic.twitter.com/qrm0pLd3lL
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) December 23, 2025
Conscient de l’importance d’un bon départ, il a rappelé l’enjeu de cette CAN pour le groupe actuel : « Bien commencer une compétition, c’est primordial. C’est vrai que lors des deux dernières Coupes d’Afrique, on n’a pas été bons. Mais ça fait partie du passé, tout ça est derrière nous. Dans la vie, on a toujours une opportunité de se rattraper, de faire mieux. Demain, c’est le moment pour cette génération. Il y a une nouvelle génération, avec beaucoup de jeunes et quelques anciens. Je pense que demain, c’est le début pour écrire une petite histoire, pour le pays et pour nous. »
Mahrez : "Demain sera le moment de commencer à écrire l'histoire pour nous et notre pays." pic.twitter.com/v1YzwZLKUv
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) December 23, 2025
Enfin, concernant la pression liée au maillot national et l’intégration du néo-international Luca Zidane, Mahrez a conclu avec lucidité et bienveillance : « La pression a toujours été là et elle sera toujours là. Ils le savent, ils l’ont déjà vécue, et ils seront prêts à l’assumer. Avec le pays, c’est différent : on est tous dans le même bateau. Les joueurs le savent, on est tous prêts. Et on verra demain. »
Et concernant le nouveau portier de l’EN, il dira : « Lucas est comme tous les autres joueurs. Il s’est bien intégré et on l’a bien intégré. C’est un nouveau, il ne se prend pas la tête. Il essaie simplement de se donner à fond pour l’équipe. Son nom est peut-être lourd à porter, mais il n’y pense pas. Il est bien avec nous, bien intégré, et il est content. »
Mahrez s'exprime sur Luca Zidane, Petkovic répond sur la possibilité de voir le portier des Verts titulaire demain face au Soudan 🇸🇩 pic.twitter.com/77rGRolLUz
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) December 23, 2025
LIRE EGALEMENT : Algérie-Soudan (J-1) / CAN 2025 : Conférence d’avant match de Petkovic et Mahrez
