Accueil Equipe Nationale Algérie / CAN 2025 – Mandi : « On va essayer d’aller le plus loin possible, c’est une certitude »
Equipe NationaleSélection A

Algérie / CAN 2025 – Mandi : « On va essayer d’aller le plus loin possible, c’est une certitude »

Partager
Mandi
Mandi
Partager

Présent en conférence de presse avant le rendez-vous face au Burkina Faso, comptant pour la 2ᵉ journée de la CAN 2025, Aïssa Mandi a livré son ressenti. Le vice-capitaine des Verts a évoqué la victoire inaugurale, la dynamique du groupe et les objectifs de l’Algérie dans le tournoi.

Revenant d’abord sur la victoire inaugurale, Aïssa Mandi a insisté sur l’importance d’un bon départ dans une compétition aussi exigeante, tout en soulignant les axes de progression identifiés par le staff : « C’est toujours agréable de commencer avec une victoire. En plus, je pense, avec la manière. On se sent bien. C’était important pour nous de commencer comme ça. Beaucoup de bonnes choses dans ce match. Des choses aussi, bien sûr, à corriger. C’est ce qu’on a fait avec le staff. Et on est prêt pour demain matin. »

Le défenseur algérien a ensuite évoqué son rôle de cadre au sein du groupe, l’équilibre entre jeunes et expérimentés : « En tant que défenseur, ne pas prendre de buts c’est quelque chose d’important. Pour moi et pour l’équipe. On a fait un gros travail par rapport à ça. Le message, je ne suis pas tout seul à le donner. Il y a d’autres cadres dans l’équipe. Il y a ce bon mélange de jeunes et de joueurs un peu plus expérimentés. C’est des gestes au quotidien. Des paroles de tous les jours. Pour donner de la confiance à tous les joueurs. C’est maintenant ma sixième CAN. Je sais comment affronter ce genre de compétition. Ces jeunes joueurs qui nous ont rejoints sont très à l’écoute. C’est plutôt facile pour nous. »

Interrogé sur le capitaine des Verts, Mandi a tenu à saluer le leadership et l’impact de Riyad Mahrez, soulignant son engagement et son importance : « Ça a été un grand joueur et c’est encore un grand joueur. C’est notre leader, notre capitaine. C’est lui qui doit nous porter. Il assume ses responsabilités. Il a toujours assumé. Je pense qu’il a fait une bonne entrée en matière dans cette canne. Il le mérite. Il travaille énormément pour être au niveau qu’il a été contre le Soudan. »

Le défenseur central s’est également exprimé sur la récente décision de la CAF d’organiser la Coupe d’Afrique des nations tous les quatre ans : « Je pense que c’est une bonne chose. Tous les deux ans, j’ai l’impression que c’est un peu répétitif. On a l’impression de voir la CAN un peu tout le temps. Mais tous les quatre ans, c’est comme tous les autres championnats dans le monde. L’Amérique du Sud, je pense que c’est tous les quatre ans aussi. Le championnat d’Europe, tous les quatre ans. Je pense que c’est quelque chose de plutôt logique. Je pense que c’est bien pour le football africain. »

Concernant le déroulement de la CAN dans un pays voisin, Aïssa Mandi a tenu à relativiser tout avantage supposé pour les sélections arabes : « Je ne pense pas que les équipes arabes sont avantagées à cause du déroulement de la CAN au Maroc. Il y a beaucoup d’équipes où il y a beaucoup de joueurs, par exemple, qui jouent dans les championnats européens, donc c’est des joueurs aussi de qualité qui jouent beaucoup, qui essaient de ressortir de derrière, qui ont une belle qualité de jeu, je pense, notamment au Sénégal. Donc je pense que ça peut profiter à tout le monde et pas seulement à l’Algérie ou les équipes arabes. »

Mandi est ensuite revenu sur ses responsabilités personnelles et collectives, affichant une grande détermination à aller loin dans la compétition : « Mon rôle est d’apporter tout de que je peux pour l’équipe. C’est vrai que les deux dernières CAN ne se sont pas très bien passées. Là, on a mieux commencé. Donc, ça va être très simple. On va tout donner pour rendre le peuple fier, pour nous-mêmes aussi. Et on va essayer d’aller le plus loin possible. C’est une certitude. »

Le défenseur algérien a également rappelé l’importance de se projeter vers l’avenir : « On n’avait pas gagné depuis 2019. Après, on ne regarde pas trop dans le passé, on essaie plutôt d’être ambitieux, de regarder l’avenir, de ne pas trop se ressasser un peu le passé. Il y a de nouveaux joueurs, un nouveau coach qui a été mis en place, une nouvelle dynamique, donc il faut regarder vers l’avant plutôt »

Enfin, Aïssa Mandi a tenu à rendre hommage aux supporters algériens, omniprésents même loin de l’Algérie, et dont le soutien constitue une source de motivation permanente pour les Fennecs. « Ce n’est pas une surprise qu’il soit autant à nous supporter, c’est toujours pareil. C’est toujours quelque chose de particulier de jouer en Algérie devant nos supporters. Mais quand on joue à l’extérieur comme c’est le cas actuellement et qu’on voit le stade quasiment plein, rempli de nos supporters, c’est quelque chose vraiment de spécial. Je l’ai dit, je l’ai beaucoup répété, je pense que c’est aussi en grande partie pour eux qu’on doit tout donner, non pas seulement les supporters qui sont au stade, mais tous ceux qui nous supportent de chez eux aussi. »

Pour conclure, le joueur de Lille a livré son ressenti sur l’organisation du Maroc, se montrant très élogieux quant aux infrastructures et aux conditions mises en place. « Je pense que c’est très bien organisé. Les stades sont magnifiques, les qualités des terrains aussi sont très bien. Pour l’instant, il n’y a vraiment rien à redire. C’est très bien organisé. »

LIRE EGALEMENT : Algérie / CAN 2025 – Petkovic : « Je crois en mon équipe et nous ferons tout pour gagner »

Partager
Related Articles