Pour sa première Coupe d’Afrique des nations à la tête de l’Algérie, Vladimir Petkovic s’est montré optimiste à l’approche de l’entrée en lice des Fennecs, prévue ce mercredi face au Soudan.
En conférence de presse, le sélectionneur suisse est revenu sur les deux dernières participations manquées de l’Algérie à la CAN, toutes deux conclues par une élimination dès le premier tour. Un passé qu’il préfère laisser derrière lui : « J’ai déjà dit à mes joueurs que ce qui s’est passé hier n’est pas important. Ce qui compte, c’est le travail d’aujourd’hui pour être prêts demain. Mon équipe a bien travaillé jusqu’à maintenant. Nous attendons encore aujourd’hui pour définir certaines choses, notamment qui sera convoqué et qui débutera dans le onze. Mais je pense que nous sommes prêts et que nous avons l’obligation de donner satisfaction à notre pays et à notre peuple. »
Concernant le premier match face au Soudan, Petkovic a insisté sur l’importance d’une bonne entame : « Le premier match est toujours difficile. Gagner ce premier match peut apporter un plus, notamment en termes de confiance, celle dont nous avons besoin pour obtenir des résultats. Pour cela, nous restons sereins. Nous avons confiance en notre capacité à tout donner. On a vu jusqu’à présent que tous les premiers matchs ont été compliqués. C’était très dur. »
Petkovic souligne l'importance de gagner le premier match tout en respectant l'adversaire. pic.twitter.com/BdpTyJwoDM
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) December 23, 2025
L’entraineur de l’EN a également assuré avoir étudié l’adversaire avec attention : « Nous avons également profité du CHAN et la Coupe Arabe pour observer et analyser l’adversaire. Nous avons ainsi étudié ses neuf derniers matchs. Je pense donc que les joueurs arrivent prêts pour cette rencontre. »
Enfin, interrogé sur une éventuelle titularisation de Luca Zidane, Petkovic est resté prudent : « Il nous reste encore un jour et une séance d’entraînement. Communiquer certaines décisions à vous avant de les communiquer aux joueurs ne serait pas correct. »
LIRE EGALEMENT : Algérie-Soudan (J-1) / CAN 2025 : Conférence d’avant match de Petkovic et Mahrez
