Accueil Equipe Nationale Algérie / CAN 2025 – Petkovic : « Tout le monde a constaté que j’ai fait les bons choix »
Equipe NationaleSélection A

Algérie / CAN 2025 – Petkovic : « Tout le monde a constaté que j’ai fait les bons choix »

Partager
Petkovic
Partager

Qualifiée pour le quart de finale de la CAN 2025 après un parcours jusque-là sans faute, l’Algérie de Vladimir Petkovic affiche un visage solide et cohérent. Le sélectionneur est parvenu à bâtir un groupe équilibré, mêlant expérience et jeunesse, capable de répondre aux exigences du haut niveau. En conférence de presse, à la veille du choc face au Nigeria, le technicien est revenu sur ses choix et la gestion de son effectif.

Satisfait de l’implication collective, le sélectionneur estime avoir fait les bons choix dans la gestion globale de son effectif : « Je pense que jusqu’à présent, tout le monde a constaté que j’ai fait les bons choix. Sur environ 28 joueurs, presque tous ont joué. La majorité a démontré un très bon niveau et une excellente préparation. Il y a eu des problèmes physiques, des phases de récupération et de nombreux facteurs auxquels nous avons été confrontés auparavant. Mais avant chaque match, nous pouvons dire que tous les joueurs sont prêts. »

L’approche du match face au Nigeria

Petkovic insiste sur l’importance de l’aspect mental et de la confiance avant d’aborder ce quart de finale décisif : « Tout commence sur le plan psychologique. Les joueurs doivent aussi savoir gérer l’aspect physique. Il est très important de croire en nos capacités et en notre travail, car seul le travail nous mènera à la victoire dans ce match. »

Transformer les difficultés en opportunités

Malgré les blessures et les obstacles rencontrés, le sélectionneur voit dans ces contraintes une source potentielle de progression : « Toutes les difficultés et les obstacles que nous avons rencontrés, notamment en raison des blessures, peuvent être surmontés. Cela peut aussi représenter une opportunité. L’adversaire rencontre également des difficultés, et nous cherchons à exploiter ses points faibles. Comme je l’ai dit, l’adversaire est fort offensivement, mais nous savons aussi que nous n’avons encaissé qu’un seul but depuis le début de la compétition. »

Le souci du détail pour faire la différence

Conscient de l’enjeu, Petkovic appelle à la concentration totale et à l’équilibre collectif pour espérer s’imposer : « Lors du match de demain, chaque détail comptera pour gagner. Nous jouerons de manière équilibrée, offensivement et défensivement. Nous chercherons à remplir nos rôles et il faudra que la défense et l’attaque soient fortement liées afin de pousser l’équipe vers l’avant et obtenir un résultat positif. Nous devons rester concentrés à chaque minute du match, car ces moments peuvent influencer le résultat final. »

LIRE EGALEMENT : Algérie-Nigéria (J-2) / CAN 2025 : Petkovic récupère deux joueurs

Partager