Avant l’entrée en lice de l’Algérie à la CAN 2025 face au Soudan, Rabah Saâdane a livré une analyse posée et détaillée de l’équipe nationale et du travail de Vladimir Petkovic dans un entretien accordé à Afrik Foot.
Saâdane appelle à la prudence et tempère les attentes
Fort de son immense expérience à la tête des Fennecs, l’ancien sélectionneur algérien a d’abord tenu à tempérer les attentes autour de cette CAN, rappelant le contexte délicat laissé par les dernières désillusions continentales : « Je veux rester mesuré. Je pense que d’autres sélections, comme le Maroc ou le Sénégal, notamment sont les grands favoris. L’Algérie a une bonne équipe, il y a du talent, des arguments techniques. Mais certains joueurs vont découvrir la CAN, il y a aussi un manque d’expérience. Prenons les choses dans l’ordre et passons d’abord le premier tour. Le Burkina Faso, le Soudan et la Guinée Equatoriale sont de bonnes équipes, accrocheuses, difficiles à jouer. Si l’Algérie se qualifie pour les huitièmes de finale, on aura une idée un peu plus précise »
Silence de cathédrale devant l’hôtel d’El Khadra.
Une attente presque solennelle, suspendue au coup d’envoi, dans l’espoir de voir ce calme se transformer dès demain en euphorie, en chants et en célébrations pour fêter une première victoire ❤️🫶🌟
En attendant… 1, 2, 3… Viva… pic.twitter.com/bKWhAH7qrk
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) December 23, 2025
La liste de Petkovic est « cohérente »
Concernant la liste retenue par Vladimir Petkovic, Saâdane a ensuite livré un avis globalement positif, estimant que les choix opérés répondaient à une logique sportive et à une vision à moyen terme : « Cette liste me semble assez cohérente. Petkovic a fait ses choix, en fonction de ce qu’il a vu ces derniers mois. Il y a la CAN, mais il faut aussi penser à la Coupe du monde. Le sélectionneur a fait appel à des joueurs ayant disputé la Coupe arabe, ils ont de l’expérience, il les connaît bien, cela me semble assez logique. Pour Mandréa, il avait effectivement dit qu’il ne convoquerait pas un joueur évoluant dans un championnat de troisième niveau, mais au vu des circonstances, il est revenu sur cela. Quant à Bentaleb, on sait ce qui lui est arrivé avec ses problèmes cardiaques, il s’est battu pour revenir. J’imagine que c’est difficile pour lui moralement »
Riyad Mahrez, un leader à gérer avec intelligence
Abordant ensuite le cas de Riyad Mahrez, l’ancien coach des Verts a tenu à rappeler l’importance du capitaine algérien, tout en soulignant la nécessité de l’utiliser avec discernement durant la compétition : « Il n’est évidemment plus au même niveau qu’en 2019, où il avait joué un rôle majeur dans la conquête de la CAN en Egypte. Il a six ans de plus, il n’évolue plus dans le meilleur championnat du monde, mais il reste un joueur de haut niveau. Il faut savoir l’utiliser. On sait qu’il n’a plus forcément les jambes pour tenir quatre-vingt-dix minutes lors d’une compétition comme la CAN, mais il peut, grâce à sa grande qualité technique, beaucoup apporter. L’Algérie a besoin de lui. Sur une heure, Mahrez peut rendre de grands services s’il est en forme »
Petkovic avant la CAN : un bilan globalement positif selon Saâdane
Enfin, Saâdane a dressé un bilan global du travail de Vladimir Petkovic depuis sa nomination, mettant en avant les objectifs atteints tout en identifiant les axes d’amélioration encore nécessaires : « On lui avait demandé de qualifier l’Algérie pour la CAN, il l’a fait. On lui avait demandé de qualifier l’Algérie pour le Mondial, il l’a fait. Il a atteint ses objectifs, à chaque fois avec une certaine aisance Son bilan est donc pour moi positif. L’équipe a marqué beaucoup de buts (quarante au total, en seize matches). Offensivement, il y a de nombreux motifs de satisfaction. Mais il est vrai qu’au niveau défensif, il y a encore des choses à améliorer. La sélection se montre parfois fébrile à ce niveau. Sur le poste de gardien de but également. Nous n’avons pas de joueur de haut niveau à ce poste. Mandréa joue en D3 française, Zidane en Ligue 2 espagnole, Benbot et Guendouz en Algérie. On voit que c’est un secteur sur lequel Petkovic n’a pas encore vraiment tranché. Et il n’a pas encore totalement dégagé une équipe type. Mais je le répète, je pense que son travail va dans le bon sens »
Algérie/CAN 2025 : Petkovic lâche son objectif avec les Fennecs #TeamDZ
Lire l'article > https://t.co/CCUIvihPmE pic.twitter.com/wu5YbEtvhM— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) December 23, 2025
LIRE EGALEMENT : Algérie / CAN 2025, Petkovic : « Nous sommes obligés de donner satisfaction à notre pays et à notre peuple »
