Ça se concrétise : l’attaquant algérien Youcef Belaili devrait faire son grand retour en sélection pour la Coupe d’Afrique. Actuellement présent au CTN de Sidi Moussa, en compagne d’Islam Slimani et de Youcef Atal, le pensionnaire du Mouloudia d’Alger s’est confié aux micros de la CAF concernant ses ambitions et son renouement avec l’équipe nationale.
Absent des plans de Djamel Belmadi depuis juin dernier, suite à une sérieuse baisse de rythme et des différents avec son ancien club l’AC Ajaccio, Youcef Belaili est finalement de retour pour disputer la compétition africaine. Sa grande efficacité sous les couleurs du MCA en championnat algérien (10 buts, 8 passes décisives en 10 matchs) font du natif d’Oran une pièce maîtresse de l’échiquier du coach, d’autant plus le poste d’ailier gauche est en question depuis pas mal de temps.
Objectif : la troisième étoile
Belaili revient en force en sélection, avec de très grandes ambitions. Après avoir marqué les observateurs lors de la Coupe d’Afrique en 2019, l’international algérien (49 caps, 9 buts), ne vise ni les demi-finales, ni même la finale, mais bien le sacre. Pour lui, il est clair que l’équipe d’Algérie a toutes ses chances et peut prétendre à une troisième étoile en s’imposant en compétition africaine.
“L’objectif est clair. Nous voulons aller le plus loin possible et remporter notre troisième titre lors de la prochaine CAN. Je m’attends à ce que le niveau soit bon. La plupart des équipes ont un jeu très physique. L’Algérie est en forme actuellement et nous allons tout donner pour aller le plus loin possible lors de cette CAN”, a déclaré Youcef Belaili.
En parlant de la CAN 2019, l’ancien pensionnaire du Stade Brestois est revenu sur cette très belle compétition remportée par les Fennecs de Belmadi. Selon lui, la clé du succès était l’unicité du groupe et le grand désir de chacun d’honorer comme il se doit le maillot des Verts.
“Nous étions un groupe uni et nous nous étions fixé comme objectif de remporter le titre en 2019. Nous avons tout donné pour rendre le peuple algérien heureux, et par la grâce d’Allah, nous avons réussi et nous avons l’intention d’aller faire la même chose en Côte d’Ivoire !”, a affirmé le joueur algérien.
Désillusion lors de la CAN 2021
Si les supporters se remémorent l’excellente CAN de l’Algérie en 2019, ils n’oublient pas non plus le désastre de l’édition 2021. El-Khedra a été prématurément disqualifiée en phase de groupe semant le doute dans l’esprit des observateurs, et le match contre l’équipe d’un certain Rigobert Song quelques mois plus tard n’enfonça que davantage le clou. Belaili est revenu sur cette triste période, en remettant l’échec des Verts lors de la précédente édition du tournoi sur l’état de la pelouse du stade de Japoma au Cameroun, qui avait en effet fait débat à l’époque. “Lors de la dernière CAN au Cameroun, nous avons été gêné par l’état de la pelouse. Nous espérons ne plus revivre la même expérience en Côte d’Ivoire“, a déclaré le Fennec.