Vladimir Petkovic voit le bilan de son passage aux commandes techniques de l’équipe nationale être soumis à évaluation. Depuis sa désignation à la tête des Verts en février 2024, le Suisso-Bosnien a disputé 33 rencontres. Son bilan est de 23 victoires, 5 nuls et 5 défaites. En termes de revers, le coach de l’EN a presque atteint le nombre de son prédécesseur Djamel Belmadi (7) resté plus de 5 ans et demi. La régression en termes de performances est là. Même si les objectifs ont été atteints.
Malgré une qualification au Mondial 2026, une présence au second tour de l’épreuve planétaire et un quart de finale à la CAN 2025, il faut dire que Petkovic n’a pas pu faire l’unanimité et gagner le cœur des Algériens. Cela reste difficile. Surtout quand on succède à un coach qui a permis à l’Algérie de décrocher un titre, la CAN 2019 en l’occurrence.
3 défaites sur les 5 derniers tests en phase finale
Le triomphe avait un tel impact que même deux éliminations au premier tour des CAN 2021 et 2023 ainsi qu’un échec dans la qualification à la CDM 2022 n’ont pas anéanti l’héritage de Belmadi. Cela reste normal tant El-Khadra a connu des momentums avec lui comme la série d’invincibilité de 35 matchs qui reste – à ce jour – le record continental et la troisième meilleure marque au monde après l’Espagne (38 matchs) et l’Italie (37 matchs).
En parlant de cette faculté à ne pas perdre, Petkovic ne semble pas vraiment exceller dans le domaine. En effet, sous ses ordres, les camarades de Ramy Bensebaïni ont déjà connu la défaite à 5 reprises dont 3 dans les 5 dernières sorties en phase finale d’un tournoi. La donne est alarmante et il est évident qu’il n’a pas pu faire mieux que Belmadi lors de ses deux premières années. Pas de quoi renforcer une posture bien fragile de l’ex-driver de la Suisse.
