L’été dernier, Sofiane Feghouli a décidé – à la surprise générale – de signer dans le championnat irakien en rejoignant Amanat Baghadad SC. Cependant, le Fennec aux 82 sélections n’a pas fait long feu là-bas puisque le club a décidé, après 4 mois de collaboration, de résilier son contrat pour des raisons techniques. Une séparation qui s’est faite à l’amiable.
En s’engageant dans un championnat arabe, Feghouli voulait probablement se donner l’opportunité de disputer la Coupe arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre) avec l’équipe nationale A’ de Madjid Bougherra. L’idée était pour boucler sa carrière internationale. Malheureusement, le plan ne s’est pas déroulé comme prévu. Le milieu offensif n’a jamais franchement trouvé ses repères en Irak.
Et maintenant ?
Au total, il n’aura disputé que 6 rencontres (3 seulement comme titulaire) dans toutes les épreuves (championnat et coupe) pour 1 seul but. Sa dernière apparition était le 08 novembre écoulé contre Karbala’A FC en coupe en tant que capitaine. L’apport n’était pas celui escompté. C’est pourquoi son employeur s’est résolu à l’idée de mettre fin à la collaboration. « Le club d’Amanat Baghdad adresse ses remerciements et sa reconnaissance aux joueurs algérien Sofiane Feghouli et tunisien Hamdi Abidi pour leur engagement durant leur passage au sein de notre équipe », notait la direction dans un communiqué en précisant que « la résiliation du contrat s’est faite à l’amiable, dans un climat de respect mutuel et de compréhension. »
A 36 ans, l’un des joueurs emblématiques de la sélection se retrouve donc libre sur le marché ? Va-t-il raccrocher ou rebondir dans un club lors du mercato hivernal ? Cela reste à voir. Il reste la possibilité de le voir faire une pige dans le championnat d’Algérie où son nom été annoncé l’été passé. Toutefois, cette éventualité reste peu probable compte tenu des mauvaises expériences des Fennecs qui ont décidé de tenter l’aventure locale.
