Accueil Actualités A La Une Algérie – France : L’information principale à savoir sur Maghnes Akliouche
A La UneActualités

Algérie – France : L’information principale à savoir sur Maghnes Akliouche

Partager
akliouche avant
Partager

Approché par l’Algérie, Maghnes Akliouche a fini par opter pour l’équipe de France où il a signé trois présences sur les trois derniers rassemblements. Aujourd’hui, compte tenu de ses prestations avec l’AS Monaco, ses chances de disputer la Coupe du Monde 2026 avec les Bleus semblent minimes voire nulles. Ces dernières heures, une rumeur selon laquelle il pourrait se rabattre sur les Verts a circulé. Et, comme nous l’avion relevé et précisé préalablement, le binational est condamné. Administrativement, il ne peut plus faire machine arrière comme le stipule la réglementation FIFA. Et ce avant même de dépasser ses trois capes avec les Tricolores. Détails.

Il est moins brillant et moins en réussite avec les Monégasques (30 matchs pour 4 buts et 5 passes décisives) qui connaissent une saison très difficile. D’ailleurs, cela n’échappe pas aux chroniqueurs des émissions foot les plus suivies en France. Akliouche ? Je ne comprendrais pas qu’il soit avec les Bleus au Mondial. Attention, il a quasiment 24 ans. Il ne va pas falloir qu’il se trompe de club. Il ne me crève plus du tout les yeux”, assène Daniel Riolo sur les ondes de RMC Sport.

Jouer en officiel à plus de 21 ans en Bleus était éliminatoire

En parlant d’âge justement, il faut savoir qu’Akliouche a connu sa première apparition avec les Français à 21 ans passés (23 ans, 6 mois et 11 jours exactement) en match officiel. C’était le 05 septembre dernier contre l’Ukraine. Quelques secondes sur le pré ont suffi pour le verrouiller. A partir de ce moment, il ne pouvait absolument pas rebasculer chez les Fennecs à l’avenir car le critère âge était dépassé.

En effet, il faut remplir trois conditions pour pouvoir changer la nationalité sportive. Houssem Aouar a pu profiter de cette dérogation pour muter du Bleu au Vert. La première est, comme cité plus haut, d’avoir moins de 21 ans lors du dernier match officiel disputé avec la précédente équipe nationale. La seconde c’est de ne pas compter plus de trois matchs avec l’équipe A de la précédente équipe nationale. La troisième est l’écoulement de trois ans depuis le dernier match avec la précédente équipe nationale et, pour terminer, ne pas avoir joué de match de phase finale avec la précédente équipe nationale.

Akliouche peut célébrer l’Algérie mais pas la représenter

Ainsi, à compter du moment où la première condition n’est pas remplie, les autres deviennent caduques. Dès lors, qu’Akliouche (5 capes) ait joué un, deux ou trois matchs sous les ordres de Didier Deschamps, il n’est plus question pour lui de bénéficier d’un changement de nationalité sportive.

En décembre écoulé, des vidéos sur lui ont circulé sur lesquelles on le voyait célébrer le succès inaugural des camarades de Riyad Mahrez à la CAN 2025 face au Soudan. Donc, oui il peut supporter l’Algérie. Autant qu’il voudra. Toujours est-il qu’il ne pourra jamais être en mesure de porter la tunique d’El-Khadra.

Partager
Related Articles
Khelif Trump
A La UneActualités

Boxe : Imane Khelif lance un défi osé à Donald Trump

Imane Khelif (26 ans) poursuit son combat pour rétablir la vérité en...

CDM Alger
A La UneActualités

CDM-2026 : Le trophée à Alger ce lundi

À quatre mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2026,...

Kaïl Boudache
AvenirFocus

Ligue 1 : Baptême de feu pour un grand espoir Franco-algérien

Après deux apparitions en Europa League contre Ludogorets et G.A Eagles, Kaïl...