Après la CAN 2025, Vladimir Petkovic est sorti sans trop de garanties dans le secteur des gardiens de but de l’Algérie. A l’exception de Luca Zidane, qui a – plus ou moins – donné satisfaction, Anthony Mandréa n’a pas convaincu le sélectionneur qui lui a donné un sursis inespéré. Pour sa part, Oussama Benbot a tout simplement craqué en demandant à ne plus être appelé à l’avenir. Tout cela fait qu’il y a des places à prendre pour garder les cages des Fennecs. Et Melvin Mastil (26 ans) est pressenti en renfort dès le rassemblement de mars.
Petkovic doit parer à l’urgence. Le temps presse avant le rendez-vous important qu’est la Coupe du Monde 2026 qui attend les camarades d’Ibrahim Maza. On est un peu dans le même cas de figure que celui d’avant le Mondial 2010. A l’époque, Raïs M’Bolhi avait débarqué quelque temps avant le tournoi. Mais il y a une petite différence, à l’époque, il y avait un certain Faouzi Chaouchi qui présentait des assurances dans les cages. En tout cas, bien plus que Luca Zidane qui n’a toujours pas de match référence avec l’EN.
Mastil a tout à prouver
Pour renforcer les rangs des Verts, il y a Melvin Mastil est annoncé. Le keeper débarque de la Ligue 2 suissesse où il évolue avec le Stade Nyonnais dont il est le capitaine. Dernièrement, le quotidien français L’Equipe n’avait pas hésité à le mettre dans le onze français de la semaine évoluant dans les championnats européens. C’est pour dire que ses performances ne laissent pas indifférents.
Maintenant, il faudra voir comment il se passera son intégration chez El-Khadra où les attentes sont énormes avec une redistribution des cartes qui s’impose. Avec son 1m94, on peut penser que Mastil a des atouts à faire valoir. En janvier dernier, il évoquait sa venue en sélection Dz. « C’est le pays de mes origines. Le pays de mon grand-père. Représenter l’Algérie serait une grande fierté », déclarait-il. Parviendra-t-il à sécuriser une place pour le Mondial 2026 ? Tout dépendra de ce qu’il montrera sur le terrain.
