Envoyée depuis jeudi dernier à la Confédération africaine de football (CAF), la liste finale de Vladimir Petkovic a été rendue publique ce samedi. Ainsi, ils seront 28 Fennecs à représenter l’Algérie à la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) qui se tiendra au Maroc. Par ailleurs, comme annoncé par nos soins, Adil Boulbina et Redouane Berkane sont les nouveautés notables. Il y a aussi le retour d’Anthony Mandréa avec le forfait d’Alexis Guendouz.
La petite sensation est certainement la présence d’Anthony Mandréa qui fait son retour chez les gardiens de but. Et cela s’explique certainement par le fait que les autres portiers essayés n’ont pas donné satisfaction. On pense notamment à Zakaria Bouhalfaya.
Dès lors, le forfait de Guendouz, dont la blessure au mollet paraît assez sérieuse, a précipité le retour du keeper du SM Caen. Pourtant, le sélectionneur avait laissé croire qu’il ne l’appellerait plus puisqu’il évolue en National (3e division en France). Par conséquent, on peut penser que Mandréa sera le “numéro 3” derrière Luca Zidane, qui héritera des gants du titulaire, est Oussama Benbot.
Abdelli oublié, Titraoui écarté
En défense, les habitués sont là. Belaïd a pu gagner sa place en novembre dernier. Il sera l’un des choix parmi les 10 défenseurs où l’on recense Dorval et Chergui ainsi que Youcef Atal et Mohamed Amine Tougaï. Même s’ils ont joué la Coupe arabe FIFA 2025 avec les A’, ces deux derniers restent dans les plans de Petkovic pour le tournoi africain.
Dans le milieu de terrain, les constances ont été préservées. Deux absents notables sont à relever. Il s’agit de Himad Abdelli et Nabil Bentaleb (absence pressentie par LGDF). Une décision due à des “raisons techniques” comme l’a noté le driver de l’EN. Pour sa part, Yacine Titraoui, retenu en novembre, n’a manifestement pas pu convaincre le chef de la barre technique Dz de sa faculté à ramener une plus-value dans le secteur médian.
Berkane et Boulbina, promotion attendue
Devant, il n’y pas non plus eu de changements si ce n’est cette promotion annoncée par nos soins d’Adil Boulbina et Redouane Berkane. Le binôme des A’ a pu se faire une place dans l’avion pour être là à la CAN 2025. Leurs performances lors de la Coupe arabe FIFA 2025 ont pesé. Néanmoins, Petkovic assure qu’il les suivait depuis qu’ils étaient dans le championnat algérien avec le Paradou AC et la JS Kabylie.
Il est évident que les forfaits de Youcef Belaïli et Amine Gouiri sont des facteurs qui ont poussé Petkovic à convoquer Boulbina et Berkane. En attaque, ils essayeront d’apporter un plus en compagnie de Mahrez, Hadj Moussa, Kebbal, Amoura, Bounedjah et Bakrar. Le commando est donc là pour tenter de réaliser un bon parcours au Maroc avec l’objectif d’aller le plus loin possible. Pour cela, il faudra passer le premier tour. Un écueil sur lequel les Verts ont buté lors des deux dernières séquences en 2021 et 2023.
Liste de Petkovic pour la CAN 2025

