Il est annoncé comme l’un des renforts très probables pour l’Algérie au poste de gardien de but. Dans ce secteur, il y a des places à prendre avant la Coupe du Monde 2026. Melvin Mastil (25 ans) est pressenti pour le stage de mars. Le Franco-Algérien, pensionnaire du Stade Nyonnais (Ligue 2 suisse), a brillé lors du match des siens chez le FC Wil soldé par un score nul et vierge. Et si la cage nyonnaise n’a pas tremblé c’est grâce à son keeper qui a réalisé 6 parades dont 4 à l’intérieur de la surface lui valant un 9.3 de Sofascore, la sérieuse plateforme d’évaluation. La prestation était costaud au point de mériter une place dans le XI type de L’Equipe regroupant les joueurs français dans les championnat européens du week-end.
Le quotidien français a mis l’accent sur la… “francitude” de Mastil né à Thonon-les-Bains. Pour le récompenser de son match, le journal l’a mis avec du beau monde dont Rayan Cherki, Hugo Ekitiké, Ibrahima Konaté et Wesley Fofana. Le point commun c’est que ce quatuor a l’étiquette des Bleus. Ces joueurs de champs jouent dans la très réputée Premier League.
Le seul joueur de D2 à figurer dans le onze type
Le fait d’évoluer dans le second palier en Suisse n’a pas empêché d’estimer la prestation de Mastil à sa juste-valeur. C’est aussi une preuve que le poste de portier reste spécifique. Le potentiel est là. Surtout niveau gabarit avec son 1m94 qui peut être un avantage pour les sorties aériennes qui restent clairement un point “faible” de Luca Zidane (1m83). On a pu voir cela contre le Nigéria.
Ce coup de projecteurs donné par L’Equipe reste quand même intéressant. Pour sa part, le keeper a récemment évoqué l’éventualité de rejoindre les rangs de Vladimir Petkovic. « C’est le pays de mes origines, le pays de mon grand-père. Représenter l’Algérie serait une grande fierté », a déclaré Mastil. Est-ce que son nom va figurer dans la liste de mars ? Wait & see.
Le onze de L’Equipe

