Mohamed Amine Amoura, une nouvelle fois buteur (mais aussi passeur) ce jeudi lors du succès en amical contre le Zimbabwe (3-1), est devenu un joueur important en équipe nationale. Son poids au sein des Verts et son impact direct sur les résultats lui donnent une nouvelle dimension. D’ailleurs, ce jeudi, il a porté le brassard du capitaine, pour la toute première fois, après la sortie d’Ismaël Bennacer.
On sait que Riyad Mahrez est le capitaine des Fennecs. C’est celui qui a le plus porté le brassard avec 57 fois en 107 sélections. Dans la hiérarchie, c’est Aïssa Mandi quoi le supplée quand il n’est pas sur la pelouse puis Ramy Bensebaini et Ismaël Bennacer.
Amoura est 5e vice-capitaine
Ce jeudi, tout ce beau monde n’était pas sur la pelouse quand Bennacer a cédé sa place. Adem Zorgane est parti mettre le capitanat autour du bras d’Amoura. On peut deviner que si Baghdad Bounedjah était toujours là, il aurait hérité du brassard. Dans l’ordre, Amoura vient en 6e position dans la hiérarchie de la sélection.
Cela démontre les galons qu’a pris le pensionnaire du VfL Wolfburg qui n’était même pas titulaire à la dernière CAN en 2023. Le meilleur buteur des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 de la zone Afrique s’impose – plus que jamais – comme un cadre du vestiaire. Les choses vont très vite dans le football. Amoura aussi.


