Selon le règlement de la Confédération africaine de football (CAF), les sélectionneurs des 24 nations qui prendront part à la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc devront communiquer leurs listes finales, censées compter 23 joueurs, à dix jours du début du tournoi. Les listes élargies, qui recensent une cinquantaine de joueurs, devaient être envoyer – au plus tard – le 21 novembre (1 mois de la compétition) dernier comme le stipule la réglementation. Toutefois, on apprend que Vladimir Petkovic, coach des Verts, et ses homologues pourront élaborer un “squad” définitif pouvant aller jusqu’à 27 joueurs. Une extension qui peut enlever bien des tracas au Bosnien et lui offrir des options supplémentaires et salvatrices.
Selon ses dires, Petkovic a déjà une idée sur le groupe avec lequel il disputera la CAN au Maroc. Les deux dernières sorties amicales de novembre contre le Zimbabwe et l’Arabie saoudite ont fait dessiner certains contours du “squad” Dz concerné par l’épreuve continentale.
Une rallonge qui peut profiter à Boulbina et Abdelli
En conférence d’avant-rassemblement, le successeur de Djamel Belmadi avait déjà révélé qu’il comptait élargir sa marge de manœuvre pour arrêter son commando. Ainsi, il comptait attendre la fin du mini-stage, qui se tiendra au Centre technique national (CTN) de Sidi-Moussa (Alger), d’avant CAN et le départ vers Rabat pour communiquer ses 23 Fennecs qu’il prendra pour la conquête du sacre africain.
Mais voilà qu’on apprend que la CAF autorisera 4 autres joueurs supplémentaires à condition que les fédérations nationales s’occupent de leurs prises en charge durant la compétition. On peut donc s’attendre à ce que la FAF active cette option. Petkovic aimerait certainement avoir des solutions de rechange supplémentaires pour parer à toutes les éventualités. A partir de là, il est possible que des joueurs qu’il ne pouvait pas prendre pour manque de places mais qui présentent une potentielle plus-value soient du voyage. On pense notamment à Adil Boulbina et Himad Abdelli qui pourraient “dépanner” en attaque et dans l’entre-jeu.



