Accueil Actualités A La Une Algérie : Maghnes Akliouche peut-il faire machine arrière ?
A La UneActualités

Algérie : Maghnes Akliouche peut-il faire machine arrière ?

Partager
akliouche avant
Partager

Comme Rayan Cherki, Maghnes Akliouche a choisi la France au détriment de l’Algérie. Comme Cherki, Akliouche ne pourra plus représenter l’Algérie si jamais sa carrière en Bleus ne connait pas la longévité espérée. Tout le monde ne peut pas être un “Aouar bis”. Le règlement FIFA concernant les binationaux est clair à ce sujet. Explications.

Vendredi, Akliouche a été lancé – dans le temps additionnel – par Didier Deschamps. C’était lors du match en Pologne contre l’Ukraine (succès 0-2). Le pensionnaire de l’AS Monaco n’a même pas eu le temps de toucher le ballon ou se faire prendre en photo dans cette rencontre. Même Hugo Ekitiké, arrivé en réserviste, a eu droit a plus de minutes sur le terrain. Mais cela ne change rien à la donne puisqu’Akliouche est définitivement “verrouillé” comme international français selon le règlement FIFA. Etant donné que ce duel face aux Ukrainiens comptait pour la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dans la zone UEFA, il s’agissait d’une rencontre officielle.

Jouer en officiel à plus de 21 ans est définitivement éliminatoire

A 23 ans (il a donc dépassé les 21 ans), Akliouche ne peut plus faire machine arrière et jouer pour les Fennecs comme ce fut le cas avec Aouar qui s’était contenté d’une cape avec les Tricolores. Et elle était en amical. C’est ce qui lui avait permis de se rabattre sur l’Algérie même s’il avait plus de 21 ans (22 ans, 3 mois et 7 jours) au moment de sa première sélection avec les Français.

En revanche, si jamais la sélection est en officielle, il faut remplir trois conditions pour pouvoir changer la nationalité sportive. La première est, comme cité plus haut, d’avoir moins de 21 ans lors du dernier match officiel disputé avec la précédente équipe nationale. La seconde c’est de ne pas compter plus de trois matchs avec l’équipe A de la précédente équipe nationale. La troisième est l’écoulement de trois ans depuis le dernier match avec la précédente équipe nationale et, pour terminer, ne pas avoir joué de match de phase finale avec la précédente équipe nationale. Ainsi, Akliouche n’est plus éligible pour “switcher” vers la tunique Dz à l’avenir. Dossier définitivement clos.

Dossier/Akliouche – Cherki : Plus un manque à gagner que pertes pour les Verts

Partager
Related Articles
Tougai Mandi
Equipe NationaleSélection A

Algérie-Botswana : Le duo Mandi-Tougai a montré ses limites

Jeudi soir, face au Botswana, la défense algérienne a une nouvelle fois...

aouar avant
Equipe NationaleSélection A

Algérie-Botswana : Houssem “Nowhere”

On attendait un maestro. On a vu un joueur muet. Face au...

morena ramoreboli botswana coach h
Actualités

Elim. Mondial 2026 : Le match Egypte – Botswana, un avertissement pour les Verts

Pour le match de ce soir (20h00 algérienne) contre le Botswana au...