L’actualité footballistique est grandement agitée ces dernières heures par le scandale du match annulé par le RS Berkane contre l’USMA en demi-finale de la Coupe de la CAF. Un incident lunaire, qui a eu des répercussions directes sur deux joueurs algériens qui évoluent au Maroc, à savoir Yousri Bouzok et Riad Benayad.
Dans le but d’apporter leur soutien au RS Berkane, qui, selon la version marocaine des faits, est victime d’une injustice en Algérie, les joueurs du Raja Casablanca, ont posé avec une banderole qui porte un message de solidarité avec l’autre club marocain : “Vous n’êtes pas seuls dans cette bataille. Nous sommes tous ensembles avec le RS Berkane. Notre unité territoriale est une ligne rouge”. Un message qui fait directement référence à la prétendu carte du Maroc présente sur le maillot controversé du Berkane, qui a fait couler tant d’encre, et qui inclut le Sahara Occidental, qui est aux demeurants un territoire indépendant selon l’ONU.
Face à cette démarche, les deux joueurs algériens du Raja AC, Yousri Bouzok et Riad Benayad, ont refusé de poser avec leurs coéquipiers. Un choix fort des joueurs Dz, qui se sont cependant directement attiré les foudres des responsables du club qui les ont aussitôt sanctionnés.
Avec une tournure pareille des événements, les places de Bouzok et de Benayad au Raja semble être perdues. Les deux Fennecs le savent d’ailleurs très bien et auraient d’eux même demandé la résiliation de leur contrat avant la fin de l’actuel exercice sportif.
Yousri Bouzok, l’un des meilleurs joueurs du championnat marocain
Il semblerait que ces tensions naissantes avec les responsables de son club signent la fin de l’aventure de Bouzok avec le Raja. L’ancien joueur du Paradou, auteur de 9 buts et 8 passes décisives en 23 apparitions, était en lice pour être nommé joueur de la saison en championnat pour ses performances impressionnantes, mais le destin semble en avoir décidé autrement.
Quant à Riad Benayad, l’avant-centre algérien a été prêté par l’ES Tunis cet hiver au club marocain pour six mois. La résiliation de son contrat pourrait donc logiquement se suivre par un retour au Taradji. Benayad aura tout de même marqué un but en 5 matchs avec le Raja.