A la base, on ne devrait pas mêler sport et politique. Or, il ne se passe plus un match entre les représentants (clubs ou sélections) du Maroc et de l’Algérie, sans que cela suscite de vives polémiques. L’arrivée de la délégation de la Renaissance Sportive de Berkane en Algérie pour affronter l’USM Alger en demi-finale “aller” de la Coupe de la Confédération CAF n’échappe pas à la règle. Ce rendez-vous a donné naissance à de nouvelles tensions. Et ce en raison d’une carte aux desseins malsains. Dans cette affaire, le controversé Fouzi Lekjaâ, ancien président du RSB et actuel patron de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), est tout sauf innocent.
Dans un premier temps, tout semblait aller bien. Mais -apparemment- c’était trop plat pour les Marocains. L’objet de la discorde était dissimulé dans les bagages. Une tunique floquée d’une carte du Maroc annexant le Sahara Occidental. Ce qui n’a forcément pas échappé à notre douane.
JS Kabylie, CR Belouizdad, U17, CHAN-2023… tout y passe
Il ne faut pas être une lumière pour deviner qu’il y avait orchestration. En effet, le Makhzen semble avoir tout prémédité. Et un certain Lekjaâ, qui fait partie de l’appareil étatique marocain et chapeaute le football chez nos voisins, a une main dans tout ce qui concerne la balle ronde de son pays. Et les antécédents toxiques entre l’Algérie et le Maroc se multiplient depuis un moment quand il s’agit de football.
On notera la polémique du maillot de la JS Kabylie (écriture en Tifinagh) que le Raja Casablanca a contesté. En outre, il y avait l’ambiance hostile au Maroc lors du match WA Casablanca – CR Belouizdad en quart de finale “retour” de Ligue des Champions CAF en avril 2022 ainsi que cette bagarre entre les U17 des Fennecs et des Lions de l’Atlas lors de la Coupe Arabe de la catégorie en septembre 2022. Pour boucler la boucle, il y avait ce forfait de la sélection locale du Maroc au CHAN-2022 organisé sur nos terres.
Aéroport, lieu de tournage de prédilection
D’ailleurs, on peut constater que les aéroports sont souvent son théâtre préférentiel pour les mises en scène. Ainsi, on se rappelle tous de son cinéma, fait en présence de Gianni Infantino (boss de la FIFA), pour le déplacement de l’équipe nationale A’ en Algérie afin de disputer le CHAN-2022. Finalement, les tenants du titre n’ont pas fait le déplacement car les autorités algériennes ont refusé le chantage de permettre à l’avion Royal Air Maroc de violer le territoire aérien sur un vol direct. Décision souveraine.
Cette fois, c’est à l’aéroport Houari Boumédiène (Alger) que la pièce théâtrale a été produite à distance. En réalisateur, il y a – encore une fois – l’incontournable Lekjaâ. Ce dernier est manifestement adepte des sales besognes. Pour ce nouvel épisode, il a voulu profiter de la présence des membres du Bureau exécutif de la CAF, en réunion vendredi à Rabat, pour passer ce film monté de toute pièce reposant sur une campagne de désinformation et d’intox très virulente. Sauf que le règlement de l’instance confédérale est clair : les messages à caractère politique ne sont pas tolérés. Et cette carte s’en est un.