Nous contacter

Equipe Nationale

Algérie – Mauritanie, ce soir (20h45) : Un test important à bien des égards!

Publié

le

algerie vs mauritanie

Afin d’exploiter la date FIFA de juin censée être celle pour lancer les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a décidé de faire passer trois tests amicaux à ses joueurs. Le premier sera pour ce soir. Il opposera l’Algérie à la Mauritanie au stade Mustapha-Tchaker (Blida) à partir de 20h45. Une rencontre amicale que les « Fennecs » se doivent de gagner pour nombreuses raisons.

Même si sur le papier la partie ne s’annonce pas difficile, Djamel Belmadi a tenu à préciser que l’adversaire est de qualité. Beaucoup on pensé que le profil de la Mauritanie est similaire à celui du Djibouti contre lequel les Verts vont entamer leur campagne de qualification au Mondial 2020.

Psychologiquement déterminant

Ce parallèle, le driver algérien l’a presque balayé. « la Mauritanie est une équipe en perpétuelle évolution et progression, elle et sa fédération se sont qualifiées à la dernière CAN, avec des résultats intéressants : un match nul contre la Tunisie, un autre contre l’Angola, avec une grosse défaite contre le Mali, ils sont qualifiés pour la prochaine édition, avec 2 matches nuls contre le Maroc », a-t-il précisé.

Si Belmadi a évoqué les difficultés rencontrées par les Tunisiens et Marocains à dominer les Mourabitoune, c’est pour lancer un message à ses protégés afin de prendre leurs homologues au sérieux. S’imposer ce soir donnera un ascendant psychologique aux Guerriers du Désert avant d’aborder les deux prochains rendez-vous qui les opposeront au Mali (6 juin) et à la Tunisie (11 juin).

Invincibilité à préserver

Fort de sa série de 24 matchs sans défaite, l’équipe nationale partira favorite devant la 101e sélection du classement FIFA. L’écart de prestige est là. Après, il y a la réalité du terrain qui comptera ay final. A chaque sortie, le team en face voudra mettre fin à l’invincibilité des protégés de Belmadi.

Jusque-là, ni les Ivoiriens, ni les Nigérians, ni les Sénégalais ou les Mexicains n’ont pu briser cette chaîne. Mais il faudra noter que contre les « petites équipes », ça n’a pas toujours été une formalité. On rappellera que la RD Congo, par exemple, était venue accrocher Islam Slimani est consorts à Tchaker (1-1). Il y a aussi le Burundi et la Gambie contre lesquelles les Dz ont éprouvé certaines difficultés concédant le nul. Par ailleurs, on notera aussi que la seule défaite concédée sous Belmadi était contre un Bénin pas réputé pour être un foudre de guerre.

Le rendu  va compter

En avertissement, on relèvera que la défense mauritanienne semble assez compacte quand si l’on se fie aux derniers résultats. Avec 6 buts concédés sur les 10 dernières rencontres et 6 clean sheets enregistrés, on peut croire que l’attaque d’El-Khadra devra carburer fort pour transpercer l’arrière-garde. Sur ce point là, le rapport de forces peut pencher en faveurs des Algériens qui ne sont restés muets qu’une seule fois. Et ça leur a été fatal puisqu’ils avaient perdu contre les Béninois à Cotonou.

Faut-il s’attendre à une explication mode attaque-défense ? Probablement. D’ailleurs, Corentin Martins, l’homologue de Belmadi, a indiqué qu’« on sait qu’on va jouer les Champions d’Afrique. Ça va probablement être difficile. On s’attend à souffrir par moments. Mais on essayera de jouer le mieux possible.»

Les coéquipiers d’Aboubakar Kamara, sociétaire du Dijon FCO sur lequel il faudra garder un œil, vont probablement donner du fil à retordre à Ahmed Touba, qui pourrait connaître sa première ce soir, & cie. Si le rendement offensif de l’EN a toujours été bon, il faudra surveiller sur la production défensive. Avec un seul clean sheet sur les 5 derniers matchs, il y a des réglages à faire. Et les matchs de ce genre doivent servir à ça.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.