Ce mardi, l’Algérie recevra, à 22h00 au stade Hocine Aït-Ahmed (Tizi Ouzou), le Mozambique pour le compte de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Cette rencontre opposera les deux leaders de la poule “G”. Mais, avant cela, il y a une confrontation directe entre l’Ouganda et la Guinée (17h00) qui sont en embuscade. Le résultat de cette rencontre peut avoir un impact sur le scénario du duel nocturne entre les Fennecs et les Mambas.
En comptant 5 points d’avance sur les Guinéens (3e, 7 points), poursuivants directs, les Fennecs sont devant une sacrée opportunité de maintenir cet écart ou le… creuser. Pour cela, il faudra impérativement s’imposer contre les Mozambicains dans un match qui s’annonce crucial pour la suite du chemin vers le Mondial 2026.
Ouganda-Guinée : Le nul serait le score rêvé pour l’Algérie
Par ailleurs, le résultat d’Ouganda-Guinée, qui se tiendra plus tôt dans la journée (17h00) à Kampala, peut sensiblement augmenter les chances de qualification pour El-Khadra si jamais elle s’impose et que les Ougandais et les Guinéens ne réussissent pas à se départager.
Mais, dans ce cas, il faudra faire preuve de maîtrise sur le plan psychologique car l’euphorie peut être à double-tranchant. Mathématiquement, les camarades d’Amine Gouiri peuvent, en considérant les résultats précités, s’envoler en tête et reléguer la Guinée, accrochée – à la surprise générale – à domicile vendredi dernier par la Somalie (0-0), à 7 points. Ce qui reste un écart conséquent à 4 journées de la fin. Cela voudrait dire que le déplacement chez le Syli National sera avec une sacrée marge d’erreur pour les Dz. Toutefois, pour l’instant, c’est le Mozambique qui tient la dragée haute et vient jouer le trouble-fête. Il faudra s’en détacher dès mardi soir. C’est ainsi que les protégés de Vladimir Petkovic garderont leur destin en mains.