Elias Benkara, qui a déjà porté le maillot de l’Allemagne chez les sélections jeunes, est convoqué chez les “seniors” d’Algérie. Ce passage de la Mannschaft vers El-Khadra ne nécessitait finalement qu’une notification de la part de la Fédération algérienne de football (FAF) à envoyer à la FIFA pour qualifier le défenseur de 18 ans et le rendre sélectionnable. Détails.
Etant donné qu’il avait représenté la sélection allemande chez les U15 et U17, Benkara (18 ans) a la binationalité sportive. En tout, il compte 3 apparitions avec les jeunes de l’Allemagne. Il était même capitaine chez les minimes. Depuis, il n’a pas vraiment eu une présence constante. Sa dernière apparition avec le maillot de son pays de naissance remonte déjà au 18 novembre 2023.
Depuis, il poursuit sa progression avec la réserve du Borussia Dortmund où il fait – par moments – des apparitions dans le groupe professionnel aux côtés de Ramy Bensebaïni comme ce fut le cas en Coupe du Monde des clubs FIFA 2025 l’été dernier sans pour autant jouer. Mais bon, cela n’est pas le sujet.
Un cas différent de Luca Zidane et Yanis Sellami
Sur l’un de nos articles, on avait parlé de changement d’association à faire. On avait beau attendre que le nom de Benkara soit affiché sur la fameuse plateforme FIFA dédiée aux joueurs qui changent de sélection. Mais il n’y est toujours pas après l’annonce de sa convocation par Vladimir Petkovic. Renseignement pris, une source à la Fédération algérienne de football (FAF) nous a précisé que Benkara n’a pas besoin de suivre cette procédure administrative.
La raison ? Ses capes internationales étaient dans un contexte amical. Ce n’est donc pas le même cas que Luca Zidane (EN A) ou Yanis Sellami (U20). Les deux Franco-Algériens ont respectivement disputé les EURO U17 2015 et 2024 avec les Bleuets. C’est pourquoi il a fallu qu’ils passent par la procédure du changement d’association même s’ils n’ont jamais joué chez les “seniors” de l’équipe de France.
Équipe nationale – Amicaux de novembre : Benkara, comprenne qui pourra !


