Accueil Equipe Nationale Algérie : Pourquoi Mandréa a mis Petkovic dans l’embarras
Equipe NationaleSélection A

Algérie : Pourquoi Mandréa a mis Petkovic dans l’embarras

Partager
Vladimir Petkovic Anthony Mandrea
Vladimir Petkovic Anthony Mandrea
Partager

A la surprise générale, Vladimir Petkovic, sélectionneur de l’Algérie, avait décidé d’embarquer Anthony Mandréa (29 ans), absent depuis ses 4 buts pris contre la Suède (défaite 4-3) en juin 2025, dans son effectif pour disputer la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc. Avec du recul, on peut se rendre compte que le gardien du SM Caen (3e division française) a clairement mis le coach dans l’embarras pour trois raisons. Décryptage.

Bien évidemment, on ne peut pas penser à cette contradiction et la déclaration qui devait sceller le sort du keeper tant qu’il évoluait en National. En effet, Petkovic avait expliqué qu’il ne pouvait pas faire appel à un gardien qui joue en D3 en France. Sauf qu’il a fini par le rappeler pour disputer une compétition majeure.

Mais ce n’était pas tout. Ce management a engendré un autre problème : le départ en retraite d’Oussama Benbot (31 ans) qui semblait être un recours crédible même s’il ne faisait pas office de potentiel titulaire. En effet, le pensionnaire de l’USM Alger se retrouvait constamment appelé (8 rassemblements sur le 10 sous Petkovic) sans vraiment jouer. S’il a longtemps accepté d’être un remplaçant, le fait de se retrouver troisième de la hiérarchie derrière Mandréa l’a poussé à déclarer publiquement qu’il ne compte plus porter le maillot de l’EN à l’avenir au retour de la CAN 2025. Ainsi, que ce soit humainement ou sportivement, l’exception faite avec Anthony a eu de fâcheuses conséquences.

Un chantier dans un poste névralgique

Par ailleurs, pour ne rien arranger, la prestation, à l’occasion de sa 21e cape, de Mandréa contre la Guinée équatoriale était marquée par un but encaissé, le seul du premier tour, sur lequel il n’était pas exempt de tout reproche. Son placement était discutable sur la frappe d’Emilio Nsue. Cette prestation venait donner tort au choix de Petkovic. Ce dernier a désormais une certitude : le Caennais n’est plus franchement un choix crédible au poste.

Par conséquent, après la CAN 2025, le chef de la barre technique se retrouve avec un seul dernier rempart qui peut prétendre à rester en sélection : Luca Zidane, en l’occurrence. De ce fait, il y a deux places à prendre. Alexis Guendouz (MC Alger) peut penser à se replacer alors que d’autres candidats sont à prévoir avec Abdullah Laidani ou encore Melvin Mastil. En outre, il y a le jeune et prometteur Kilian Belazzoug (Stade Rennais) qui est sur les radars. En résumé, Petkovic a un chantier dans ce secteur. De l’ordre est requis à l’approche de la Coupe du Monde 2026 pour un poste névralgique. Le temps presse déjà et le stage de mars sera capital pour essayer de trouver des certitudes.

Partager
Related Articles
Fouzi Lekjaa Walid Regragui
ActualitésAfrique

Maroc : La FRMF a menti sur Regragui et se retrouve coincée

Depuis quelques jours, le départ de Walid Regragui de la tête de...

Vladimir Petkovic
Equipe NationaleSélection A

Équipe nationale : Petkovic pourrait relancer un Fennec écarté

Vladimir Petkovic aurait sans doute préféré un scénario plus confortable à celui...

Vladimir Petkovic Algérie
Equipe NationaleSélection A

Algérie : Petkovic rattrapé par les démons de ses prédécesseurs

Le poste de latéral droit a constamment posé problème en équipe nationale....