Accueil Equipe Nationale FAF : Petkovic, sauvetage de l’Algérie ou chute pour Sadi ?
Equipe NationaleSélection A

FAF : Petkovic, sauvetage de l’Algérie ou chute pour Sadi ?

Partager
Sadi Petkovic
Partager

Le mandat de Walid Sadi est véritablement lancé ! Son premier choix de sélectionneur est fait ; il s’agit de Vladimir Petkovic, ancien coach de la Suisse. Le président de la Fédération algérienne de football a misé sur le Bosnien pour redresser la barre, et la mission doit être un succès. Autrement, le prix d’une déroute pourrait lui coûter son avenir à Dely Ibrahim.

C’est via un communiqué publié ce jeudi en début d’après-midi que la FAF a mis fin au suspense sur l’identité du nouveau sélectionneur de l’Algérie. Vladimir Petkovic, qui n’a plus entraîné depuis maintenant deux saisons après un passage raté à Bordeaux, débarque en Algérie avec aucune expérience au niveau africain. Mais comme à son habitude, le courage ne lui fait pas défaut lorsqu’il s’agit de relever un défi de taille.

LIRE AUSSI >>>>> FAF-Belmadi et maintenant ?

Une conjoncture qui pourrait sceller le destin de Sadi

L’autre défi, c’est évidemment Walid Sadi qui le relève en alignant Petkovic à la tête des Verts. Il s’agit de son premier choix de sélectionneur. Au regard de l’atmosphère qui règne autour de la sélection algérienne ainsi que de sa position actuelle, l’alternative du Bosniaque pourrait s’avérer décisive pour l’avenir de Sadi. En effet, certains lui reprochent déjà une mauvaise gestion du dossier Belmadi… Pourtant et malgré des échecs cuisants lors de la CAN 2021, puis en match barrage de la Coupe du Monde 2022 face au Cameroun, et enfin à la CAN 2023, l’ancien sélectionneur a toujours de nombreux partisans au sein des supporters d’El Khadra.

Une déroute pourrait remettre sur table la gestion du dossier Belmadi et la décision de le mettre à la porte. Sadi n’aurait logiquement pas de seconde chance si l’option Petkovic montre des défaillances techniques en cours de route.

Les prochaines échéances sont les plus décisives pour la qualification à la prochaine Coupe du Monde 2026. Djamel Belmadi avait bien débuté cette campagne de qualification avec 6 points empochés en 2 journées dont une victoire à l’extérieur face au Mozambique. Petkovic aura le tournoi FIFA de ce mois de mars pour préparer ses plans avant de recevoir en juin prochain la Guinée, puis se déplacer en Ouganda, pour le compte des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CDM 2026.

Partager
Ecris par
Yanni Abdelli -

Journaliste La Gazette du Fennec

Related Articles
U17
Equipe NationaleSélections Jeunes

UNAF U17 : L’Algérie affronte le Maroc pour terminer sur une bonne note

Après deux défaites consécutives face à la Tunisie (1-0) et à l’Égypte...

Boudaoui
#Team DZActualités

OGC Nice : Boudaoui de retour pour la réception de Strasbourg

Après plusieurs semaines d’absence dues à une blessure musculaire, Hicham Boudaoui est...

Rayan Cherki reste encore loin de la sélection algérienne/ Loic Cousin/Icon Sport
Equipe NationaleSélection A

Info LGDF/Rayan Cherki – Algérie : Statuquo et ultimatum

Rayan Cherki est toujours considéré comme un talent prometteur en France. A...

petkovic adjoint neghiz brahim scaled
Equipe NationaleSélection A

Elim. Coupe du Monde 2026 : Petkovic aura un élément perturbateur pour mars !

Après avoir validé, tout en maîtrise, sa présence à la CAN, l’équipe...