L’Algérie a frappé fort et juste pour son entrée en lice dans la CAN 2025. En battant le Soudan par trois buts à zéro, les Verts lancent de la meilleure des façons leur campagne africaine.
Dès l’entame, les Verts ont posé leur empreinte sur la rencontre, n’ayant besoin que de deux minutes pour faire plier l’adversaire. À la conclusion d’une combinaison très inspirée avec Boudaoui, Riyad Mahrez a ouvert le score et, au passage, un peu plus les portes de la légende. En inscrivant son septième but en phases finales de la CAN, le capitaine algérien efface un record vieux de 1988, jusque-là propriété de Lakhdar Belloumi.
You could feel it in the stands. A goal for the people, signed by Riyad Mahrez. 🇩🇿#TotalEnergiesAFCON2025 | #WeCelebrateDifferent pic.twitter.com/bVjJeskKQw
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) December 24, 2025
Dominateurs dans le jeu, les hommes de Vladimir Petkovic ont pu plier les débats dès le premier half. Le manque de justesse dans le dernier geste a empêché le score de prendre une ampleur plus conforme à la physionomie de cette première période. Face à un adversaire regroupé très bas, l’Algérie a parfois manqué de variété et de relief dans son animation offensive, se contentant d’éclairs plutôt que d’une pression continue.
Cette consistance, les Fennecs la trouveront après la pause. Favorisée par l’expulsion d’un joueur adverse, la sélection nationale élèvera son niveau de jeu et imposera un rythme plus soutenu. Le ballon circule mieux, les lignes se rapprochent, et l’Algérie gagne enfin en maîtrise.
En véritable leader, Riyad Mahrez va alors sceller le sort du match. Lancé en profondeur par Amoura, le capitaine double la mise d’un geste plein de sang-froid et met définitivement les siens à l’abri. Après deux CAN frustrantes, le numéro 7 semble enfin prendre sa revanche avec l’histoire.
Les entrées de Hadjam, Maza et Boulbina apporteront un souffle nouveau à une équipe algérienne désormais lancée à pleine vitesse. La pépite du Bayer Leverkusen parachève le succès d’un troisième but, tandis que l’attaquant d’Al-Duhail frôle de peu sa première réalisation sous le maillot national.
Au final, l’Algérie réussit parfaitement son entrée en lice. Et l’histoire est là pour nourrir l’optimisme. Sur les cinq CAN où elle a remporté son match inaugural, elle a soulevé le trophée à deux reprises et atteint le dernier carré deux autres fois. Un début prometteur, porteur d’espoirs et de solides ambitions.
LIRE EGALEMENT : Algérie-Soudan (3-0) / CAN 2025 : Les buts de Mahrez et Maza !


