Avant d’affronter l’Algérie en CAN 2025, le sélectionneur du Soudan James Appiah s’est exprimé avec lucidité et ambition. Le technicien ghanéen a évoqué le statut des Fennecs, le contexte particulier de son équipe et l’état d’esprit avec lequel ses joueurs aborderont ce premier rendez-vous continental.
« Personnellement, je ne crois pas aux stars. Dans chaque match, ce sont 11 joueurs contre 11. L’Algérie joue à onze, le Soudan joue à onze. Il faut simplement aller sur le terrain et prouver que l’on est aussi une bonne équipe.
En tant qu’entraîneur, je ne crois pas au concept de “grand joueur”. Un grand joueur peut être important, mais l’essentiel reste ce qu’il apporte réellement sur le terrain.
L’Algérie possède une très bonne équipe et un grand nom en Afrique. Toute sélection qui affronte l’Algérie doit donc très bien se préparer.
Le plus important pour nous est d’avoir réussi à nous qualifier pour la CAN. Le Soudan vient aussi pour participer et prouver qu’il dispose d’une bonne équipe.
Comme vous le savez, à cause de la guerre au Soudan, nous n’avons pas d’équipe A ou B. L’essentiel est donc de s’adapter tactiquement aux joueurs que l’on affronte. Nous ferons de notre mieux pour livrer un bon match face à l’Algérie.
Enfin, le Soudan n’a pas disputé de championnat depuis presque trois ans. J’ai donc sélectionné des joueurs d’Al Hilal, d’Al Merreikh, ainsi que quelques éléments évoluant en Libye. »
