S’appeler Rabah Madjer avec tout le prestige et la gloire que ce nom de joueur implique ne garantit pas d’être prophète en son pays. Loin s’en faut ! Cet adage, le nouveau sélectionneur national a eu tout le loisir d’en vérifier la véracité au cours de ses deux premières sorties avec les Verts. C’en est là tout l’enjeu pour le champion d’Afrique 1990 avec l’Algérie à la veille de recevoir la Tanzanie, quand bien même la rencontre est amicale. Montrer les assises de son fameux chantier à la tête de l’EN et faire taire les critiques. C’est loin d’être gagné pour Madjer qui sera déjà attendu au tournant ou plutôt au virage du 5 juillet !
L’Algérie débutera sa série de matches amicaux par la réception de la modeste Tanzanie ce jeudi au 5-Juillet. Un adversaire qui a souvent, pour ne pas dire toujours, réussi à l’EN par le passé. En 6 rencontres, les Verts en ont gagné 3 pour 2 matches nuls et 1 défaite. Pour un groupe en mal d’assurance et un sélectionneur en quête de crédibilité ce test est idéal vu le contexte. Initialement, c’est le Gabon que les coéquipiers de Mahrez devaient affronter à Alger mais la FAF a finalement conclu avec la Tanzanie – Madjer ayant souhaité avec insistance un adversaire plutôt facile pour ne pas se mettre en difficulté – cela étant dit, pour une remise en route, si l’on peut l’appeler ainsi, ce choix n’est pas si mauvais que ça.
Rabah Madjer avait dit clairement que son chantier débutera après le match de la République Centrafricaine (3-1). Sur le terrain, on ne l’a pas vu sillonner les stades d’Europe, ni d’Algérie du reste, hormis quelques sorties ça et là, mais il a quand même fait en sorte de chambouler sa liste pour la Tanzanie et l’Iran. Critiquable ? Peu importe. Ceux qui connaissent le personnage savent qu’il a les idées immuables et il est prêt à mourir avec.
Un sélectionneur au cœur des critiques
Décidé à revenir au bon vieux 3-5-2, le sélectionneur national a conçu une liste spécialement pour ça avec principalement la convocation de six défenseurs axiaux et aucun arrière latéral de métier. C’est donc une équipe new look que l’on s’apprête à découvrir ce jeudi au temple du 5 Juillet. Le sélectionneur national dont la nomination continue de susciter les critiques, sait qu’on ne lui pardonnera rien. Chahuté lors du dernier match face à la République Centre-Afrique (3-1) alors qu’il n’avait pas encore pris place sur le banc algérien, l’homme à la talonnade sait qu’il est attendu de pied ferme par l’exigent public du 5-Juillet.
Raillé par la toile pour son look, critiqué par les observateurs pour ses choix jugés incohérents – c’est de bonne guerre – et carrément condamné pour certaines sorties et coups de sang, Rabah Madjer aura la lourde tâche de convaincre le public algérien. Et cela ne passera pas forcément par une victoire face à la Tanzanie. L’EN de Madjer – Si ! Si ! – doit montrer du caractère, envoyer du jeu et faire preuve d’efficacité. Clairement, une équipe qui vise les demi-finales de la CAN-2019 doit avoir de la gueule. Madjer peut obtenir du temps de ses responsables, mais certainement pas la patience du public. C’est dire que c’est déjà à quitte ou double !
Voici le Onze de départ en Exclu :
Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec