Accueil Equipe Nationale Sélection A Algérie – Zambie (0-1) : les Verts sombrent dans le chaos !
Sélection A

Algérie – Zambie (0-1) : les Verts sombrent dans le chaos !

Partager
brahimi zambie constantine
brahimi zambie constantine
Partager

Trois jours, c’était peu pour digérer la désillusion. Entre la rencontre perdue (3/1) à Lusaka et celle du jour à Constantine, il n’y avait pas de grande différence. Il y avait même une sacrée similitude. L’Équipe nationale est parue sans âme. Elle a aussi subi, de nouveau, la loi des « Chipolopolos » en s’inclinant 1 but à 0. L’Algérie n’avait plus perdu sur ses terres en match officiel depuis un certain 16 juin 2007 face à la Guinée (0-2).

On ne change pas une équipe qui gagne. Donc, l’équipe qui a perdu à Lusaka en Zambie samedi dernier a connu des modifications. En premier lieu, il y a eu un réajustement en défense. Le même schéma avec lequel les Verts avaient joué la seconde mi-temps face aux Zambiens à l’aller. Attal sur le flan droit est venu replacer Mandi dans l’axe de la défense en compagnie de Bensebaïni alors que Ghoulam a pris sa place habituelle sur le coté gauche. La nouveauté, c’est la première sélection chez les « A » de Abderraouf Benguit incorporé dans l’entre-jeu à la place de Sofiane Hanni. Dans le milieu de terrain, il était accompagné par la paire habituelle Taïder – Bentaleb. Sans Hanni, c’est, étonnamment, une équipe nettement moins offensive qu’avait choisie le sélectionneur Lucas Alcaraz pour débuter la rencontre. En parlant de l’attaque, Islam Slimani a été laissé sur le banc. Hilal Soudani lui a été préféré en pointe au moment où Yacine Brahimi et le revenant Riyad Mahrez ont pris place sur les couloirs.

La faillite tactique d’Alcaraz

Un onze quelque peu inédit donc qu’a offert le driver espagnol pour le public présent en force dans le stade Chahid Hamlaoui de Constantine malgré les nombreux appels au boycott sur les réseaux sociaux. Les enfants de l’Antique Cirta ont donc décidé de venir donner de la voix aux Verts pour les aider à reprendre des couleurs après une pâle première moitié des éliminatoires du Mondial russe. Un seul petit point de pris sur 9 éventuels, la copie était médiocre mais les Fennecs ont eu droit à un rattrapage pour se réconcilier avec le peuple.

taider zambie constantine

Toujours dans le passable, l’EN n’a pas livré une première période mémorable. Un premier acte qui s’est soldé sur un score nul et vierge. Le temps de voir le portier Raïs M’Bolhi céder sa place (blessé à la cheville) à Abdelkader Salhi et Youcef Atal obtenir un penalty très généreusement accordé (15’). On louera, toutefois, sa belle incursion. Premier tournant du match, la sentence n’a pas été transformée par Riyad Mahrez qui a vu le portier Kennedy Mweene détourner sa tentative. Une scène venue illustrer l’état psychologique du joueur de Leicester City et ses coéquipiers qui avaient l’esprit ailleurs. La tête baissée, c’est ainsi que la troupe à Alcaraz, dont la tactique du jour a constitué un indéchiffrable mystère, a rejoint les vestiaires.

La punition

Après la pause, le valeureux Attal a reçu un choc tête contre tête qui l’a obligé à sortir (49’). Ce fait de jeu a permis à Adam Ounas d’honorer sa première sélection. Ce changement a contraint Benguit, qui ne s’est pas montré à son avantage, de jouer comme arrière droit. On a longtemps cru qu’ « El-Khedra » allait emballer ce match insipide, mais il n’en fut rien. Malgré quelques occasions pour scorer (59’, 63’ et 73’), les camarades d’Islam Slimani n’ont pas pu trouver le chemin vers les filets des visiteurs. Ces derniers ne se sont pas fait prier pour faire trembler les filets algériens. Le jeune Patson Daka, tout juste 18 ans, a profité du mauvais alignement de la défense (Benguit) pour rester en jeu puis partir glisser le ballon au fond. C’était l’unique but de la partie. Une réalisation qui a offert 3 points aux protégés de l’excellent coach Wedson Nyirenda de porter leur cagnotte à 7 unités et revenir à 3 points du Nigéria (leader avec 10 points). C’est pour dire que le Nigéria – Zambie, prévu à Uyo en octobre prochain, sera explosif. De son coté, l’Algérie reste à la dernière place avec 1 seul point contre 3 pour le Cameroun 3e. Ces deux là sont officiellement éliminés. Et pourtant, ils faisaient partie des cinq sélections africaines ayant pris part à la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Une époque qui semble loin…

Le résumé du match Algérie-Zambie (0-1) :

https://www.youtube.com/watch?v=mt-zGrthpG4

https://www.youtube.com/watch?v=y8uc-SdsBz8&pbjreload=10

https://www.youtube.com/watch?v=edFiwePELQM

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

Partager
Related Articles
Zerrouki
Actualités

Eredivisie (J19) : Feyenoord tenu en échec et inquiétude autours de Zerrouki

Lors de la 19ᵉ journée d’Eredivisie, Feyenoord Rotterdam a concédé un nul...

Face à face f
Émissions Radio

Le Face à Face : débriefing du match de handball Tunisie-Algérie

Depuis le 15 janvier, La Gazette du Fennec a lancé une nouvelle...

Benrahma
#Team DZActualités

Ligue 1: Lyon et Benrahma tenus en échec

Samedi soir, l’Olympique Lyonnais recevait Toulouse (0-0) dans le cadre de la...

MCA
ActualitésAfrique

LDC CAF : le MCA s’illustre par ce chiffre unique

Même si sa qualification pour le prochain tour, le 1/4 de finale,...