Youcef Belaili a fait sensation cette saison du côté du Mouloudia d’Alger, c’est incontestable. Meilleur joueur du championnat avec 14 buts et 12 passes décisives en 21 matchs, l’attaquant algérien a grandement contribué au sacre du Doyen, malgré les nombreuses critiques faites à son égard durant l’exercice sportif écoulé.
La cérémonie de remise du trophée pour le MCA s’est déroulée en présence d’Ali Bencheikh, ancien joueur du club algérois et actuellement spécialiste et critique sportif réputé en Algérie. Lors de son retour sur le plateau de la chaîne El Heddaf, Bencheikh a exprimé sa joie pour le sacre de son club de cœur, tout en donnant son avis sur la vedette actuelle de l’équipe, Youcef Belaili. Il a critiqué subtilement les choix de carrière de Belaili, affirmant que si les choses s’étaient passées différemment, le Fennec serait à un tout autre niveau.
“J’apprécie Youcef (Belaili) depuis longtemps, c’est un très bon joueur. Pour moi, il a raté sa carrière, car s’il n’avait pas été aussi turbulent à l’époque, il aurait pu aller loin. Je suis cependant content qu’il ait remporté ce titre avec nous, qui restera dans l’histoire. Beaucoup l’ont critiqué, et il mérite de gagner”, a déclaré Bencheikh.
https://www.facebook.com/watch/?v=1213274392996444
Bencheikh n’est pas le seul à partager cet avis
En effet, cette critique à l’égard de la carrière de Belaili est fréquente parmi les supporters et même chez certains noms bien connus du football africain comme Hubert Velud. Ce dernier, qui l’a entraîné à l’USM Alger, avait déclaré il y a quelques mois que le natif d’Oran avait le potentiel pour jouer avec des géants européens comme Chelsea, le Paris Saint-Germain ou encore le Real Madrid. Cependant, l’ancien sélectionneur du Burkina Faso a souligné “un mode de vie difficilement compatible avec le football de haut niveau”, qui a changé le destin du joueur algérien. Hasard du calendrier, notre invité de “C’est vous l’Expert“, ce lundi soir, était Mohamed Seguini, un agent FIFA qui avait justement apporté un contrat professionnel de 3 ans du Stade Malherbe de Caen à l’ancien prodige du MC Oran. Le transfert avorté vers l’Europe à 19 ans a changé la trajectoire de l’international algérien qui a préféré rejoindre l’ES Tunis pour une question financière.
Hubert Velud : « Normalement pour Belaïli, c’était Real, PSG ou Chelsea »
L’agent Mohamed Segueni raconte le transfert avorté de Belaili à Caen en 2012: