Ce dimanche soir au Stade Mustapha Tchaker, l’équipe nationale a fait face à une sélection malienne coriace et très joueuse. Cela n’a pas empêché l’EN, victorieuse 1 but à 0, de signer un 26e match sans défaite égalant le record de la Côte d’Ivoire dans ce registre. La manière n’y était pas vraiment mais l’essentiel a été réalisé.
La première mi-temps face au Mali était l’une des moins abouties de l’ère Djamel Belmadi. On a longtemps cru que c’était juste un retard à l’allumage comme contre la Mauritanie jeudi passé. Mais il n’en fut rien. L’adversaire n’a jamais été inquiété. C’est même la défense des Verts qui a connu quelques flottements dus aux grands espaces dans le cœur du jeu. Surtout que les Aigles ont joué sans complexe en mettant le rythme qui fallait.
Milieu déséquilibré
En effet, la triplette Guedioura – Zerrouki – Boudaoui était alignée pour la première fois. Conséquence directe: le milieu de terrain des Fennecs n’était pas très compact. Cette défaillance a porté préjudice au jeu de l’EN qui a semblé sans solutions et peu inspirée.
Logiquement, on s’est mis à balancer des ballons devant en signe d’impuissance. A la pause, on s’attendait à ce que le sélectionneur fasse les réglages qui s’imposent afin que ses joueurs retrouvent leur football en seconde période. Surtout qu’il y avait des éléments de qualité sur le banc.
Et Mahrez a surgi!
Le très remuant Amadou Haidara a eu la première occasion dangereuse à la 50e minute. Heureusement que sa tête n’a pas trouvé le cadre de M’Bolhi. Une alerte que les Algériens ont pris très au sérieux en réagissant 7 minutes plus tard. Lancé en profondeur sur une touche par Youcef Belaïli, qui venait de signer sa 7e offrande avec El-Kahdra, Mahrez lobe le portier pour Djigui Diarra signant sa 20e réalisation avec l’Algérie.
Très peu en vue, le sociétaire de Manchester City, décisif sur les 5 dernières sorties avec la sélection, a fait parler son talent en sortant ses coéquipiers d’une situation peu confortable.
Place à la Tunisie
La prestation collective des Guerriers du Désert ne s’est pas franchement améliorée même si l’entrée d’Ounas, ressorti après avoir été touché dans un duel aérien, avait donné plus de tranchant pour les attaques Dz.
La troupe à Belmadi se contentera de ce petit avantage même si Bounedjah pouvait doubler la mise à la 90’+1. Malheur sèment, sa tête manquait de puissance. Désormais, place à la dernière sortie programmée pour vendredi prochain à Tunis contre la Tunisie. Un autre sérieux test que M’Bolhi et ses coéquipiers devront passer pour essayer de signer le record ultime d’invincibilité en Afrique tout en montrant plus de certitudes dans le contenu.