Après avoir dominé la Guinée (1-0) vendredi dernier, l’Equipe nationale s’est imposée pour son second match amical de la date FIFA de septembre. L’Algérie a enchaîné un troisième succès de rang contre le Nigéria en gagnant 2 buts à 1 au Nouveau stade d’Oran. C’est aussi la 5e victoire de suite en autant de matchs depuis l’élimination cauchemardesque de la course à la Coupe du Monde 2022 face au Cameroun en mars écoulé. Le processus de rémission va dans le bon sens.
Les Verts ont voulu mettre la pression d’emblée sur leur adversaire. Avec un bloc assez avancé, les camarades d’Ahmed Touba, titulaire pour l’occasion, ont cherché à décanter la situation. Mais ce sont leurs homologues qui ont trouvé la faille en premier.
Moffi prompt au rebond, Mahrez touche le montant
Dès la 10e minute, les Super Eagles sont passés devant. Après deux frappes contrées, le ballon traîne dans la surface. Sur un rebond, Aïssa Mandi lit mal l’effet retro du ballon. Pas Terem Moffi qui suit bien et trompe Mustapha Zeghba. Menés au score, l’EN devait réagir devant un stade Miloud Hadefi qui poussait fort pour l’encourager.
A la 19e minute, Belaïli suit une mauvaise remise du défenseur. Il devance le portier et pousse (un peu fort) le ballon. Riyad Mahrez a bien suivi mais n’a pas pu bien croiser la frappe du droit avec un angle assez fermé. Le Citizen touche le poteau droit. Sa 27e réalisation en sélection attendra. Dix minutes plus tard, le Nigéria pensait doubler la mise. Heureusement, Lookman a été signalé hors-jeu. Autrement, le match aurait pu prendre une autre tournure.
Mahrez se rapproche de Madjer et Belloumi
Les protégés de Djamel Belmadi ont bien réagi par la suite. Sur une attaque, Slimani frappe en pivot et touche le poteau droit du portier Uzoho (41′). Bensebaïni a bien suivi mais sa remise était hors cadre. Sauf que le défenseur a été touché par un tacle d’Onyeka. L’arbitre Mahrez Malki désigne le point de penalty et Mahrez s’occupe de le transformer en envoyant le keeper à contre pied. Les pendules étaient remises à l’heure.
Avec son but, le capitaine d’El-Khadra revient à une longueur du tandem légendaire Belloumi et Madjer (28 pions) qui occupe la 3e marche dans le classement des buteurs historique de l’Algérie. Ce n’est décidément qu’une question de temps pour le sociétaire de Manchester City pour les déloger. En tout cas, il a permis aux siens de recoller et rentrer aux vestiaires avec un score de parité.
Bentaleb a redonné l’équilibre, Atal l’avantage
Après la pause, Bentaleb a pris place d’un Zorgane qui était peu inspiré ce mercredi soir. L’entrée de l’Angevin a redonné plus de densité à l’entre-jeu en compagnie de Zerrouki et Bennacer encore une fois époustouflant. A la 54e minute, Slimani est à deux doigts de donner l’avantage aux siens sur une tête qui passe juste à côté. Peu après l’heure de jeu, c’est au tour de Youcef Atal de tenter sa chance. Sa frappe lourde des 28 mètres était vicieuse et le dernier rempart adverse n’a rien pu faire pour l’empêcher d’aller au fond. Les Champions d’Afrique 2019 venaient de passer devant.
Après avoir provoqué le corner qui a amené le second but, Youcef Belaïli, remuant ce soir mais un peu brouillon, cédait sa place au talentueux Adam Ounas (68′). Ce dernier a étalé sa technique par séquences régalant le public algérien. Plus solides défensivement, à l’image de Mandi plus rugueux et mieux en place dans ses interventions, les Guerriers du Désert ont tenu leur avantage pour signer la 34e victoire en 49 tests sous les ordres de Djamel Belmadi.