L’Algérie retrouvait, treize ans après, l’Égypte ce lundi à Abu-Dhabi (Émirats arabes unis) en amical. Quatre jours après le carton signé contre le Cap Vert (5-1) au stade Chahid Hamlaoui (Constantine), les Verts cherchaient à confirmer leur bonne forme. Au stade Hazaa-Bin-Zayed d’Al-Aïn, les camarades de Ramiz Zerrouki, en nette progression depuis un moment avec la sélection, sont tombés sur un os et se sont contentés du nul face à une Égypte (1-1), réduite à dix, et plus assidue tactiquement.
Les Fennecs ont pris l’initiative en mettant le pied sur le ballon sans se procurer d’occasions dangereuses. C’est même les Égyptiens qui ont allumé la première véritable mèche sur une frappe de 25 mètres de la part de Mahmoud Hassen dit Trézéguet (17′). C’était sans compter sur la belle détente horizontale d’Anthony Mandréa qui dégage le danger.
Le rouge de Hany, le sauvetage de Bensebaïni
Deux minutes après, Salah passait tout proche de décanter la situation, sur une frappe lobée, si ce n’était la transversale qui sauve les Verts. Alors que les Pharaons commençaient à rééquilibrer les débats, il y a eu l’expulsion du latéral droit Mohamed Hany suite à une intervention pas maîtrisée sur un ballon aérien disputé avec Ahmed Touba.
Le referee émirati Yahia Ali-Molla n’a pas hésité une seconde pour dégainer le rouge. Et même après consultation du VAR, il a maintenu sa décision. En supériorité numérique, El-Khadra devait naturellement reprendre le jeu à son compte. Mais Rui Vitoria a remédié à ce fait de jeu avec un réajustement tactique. Les Égyptiens ont même failli passer devant sur une action de Mohamed Mostefa dont la frappe croisée a été sortie par Ramy Bensebaïni qui a bien couvert la cage. A la pause, il y avait le score de parité avec un avantage tactique pour l’Égypte, plus tranchante dans les zones de décalage. Chaïbi était peu inspiré et Gouiri isolé.
Et Slimani surgi
De retour des vestiaires, les camarades de Riyad Mahrez ont cru ouvrir la marque grâce à Fares Chaïbi (53′) sur un centre de Youcef Atal. Mais le numéro 8 était hors-jeu, de quelques centimètres. Position illicite confirmée par l’arbitrage vidéo. Toujours sur le fil niveau alignement, les Égyptiens font mouche grâce à Fathi Hamdi (62′). Le milieu de terrain était en situation régulière.
Même à 11 contre 10, les Guerriers du Désert n’ont pas pu contrarier le plan de Rui Vitoria qui a dominé Belmadi dans le domaine tactique. Malgré les substitutions et les entrées d’Aouar, Slimani et Amoura, le jeu n’était pas là. C’était avant qu’Islam Slimani ne surgisse pour égaliser (90’+3) d’une tête décroisée sur un centre d’Atal. Le buteur historique de l’Algérie a désormais 44 buts à son actif. Et celui là vient sauver un terne rendement collectif. A trois mois de la CAN-2023 (13 janvier – 11 février), Belmadi sait à quoi s’en tenir. Il y a toujours des ajustements à faire.