Nous contacter

Actualités

Amical Irak-Algérie : Difficile à caser

Publié

le

Irak

Selon la chaîne Al Rabiaa Sports TV, la sélection de l’Irak, détentrice de la Coupe du Golfe 2023, souhaite jouer, chez elle et dès septembre, l’Algérie en amical. La rencontre entre les deux équipes, qui ne se sont plus affrontées depuis 1978 à Alger, serait la 8e dans l’histoire avec 0 victoire pour les Verts. Cependant, dans l’immédiat, il serait difficile de programmer ce match en déplacement compte tenu de l’agenda des coéquipiers de Riyad Mahrez.

Avant la CAN-2023, qui se jouera en Côte d’Ivoire (13 janvier – 11 février), l’EN aura déjà entamé les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui débuteront en novembre prochain. Avant cela, il y aura la date FIFA de septembre et l’épilogue des qualifications de la CAN-2023 avec la réception de la Tanzanie.

Peut-être en mars prochain

Les Verts devraient profiter de cette fenêtre internationale pour disputer une rencontre amicale contre un adversaire à définir sachant que la piste de l’Égypte quasiment bouclée est finalement tombée à l’eau. Et il n’y a pas de grandes chances que Djamel Belmadi accepte de se déplacer jusqu’en Irak pour affronter les Lions de Mésopotamie. Reste donc la trêve internationale d’octobre qui sera vacante et de laquelle le driver d’El-Khadra essayera de répéter les gammes avec ses protégés avant la CAN-2023.

Il est donc peu probable que l’équipe nationale choisisse des adversaires non-Africains. La tenue d’un mini-tournoi en Côte d’Ivoire, pour lequel l’Algérie serait conviée, fait que l’opposition face à l’Irak ne soit pas possible. Pour l’instant, la prochaine date vacante est celle de mars 2024. Il se pourrait que la Fédération algérienne de football (FAF) accède à la requête de son homologue irakienne (IFA). Sauf que, là encore, il se pourrait que la Confédération africaine de football (CAF) décrète le début des éliminatoires de la CAN-2025 pour cette date FIFA.

Tendance