Prochain adversaire de l’Algérie en match amical à Blida, la sélection irakienne a réussi l’exploit de se qualifier aux JO de Rio 2016 malgré la situation politique catastrophique qui sévit dans le pays. Le site officiel de la FAF a publié un excellent article sur cette jeune équipe porteuse d’espoir pour la nation irakienne.
Lorsque nous nous sommes rapprochés du chef de la délégation irakienne, nous avons été surpris par son accent algérien. Mais, dès qu’il avait décliné son identité, nous avons appris pourquoi il se débrouillait aussi bien dans le dialecte algérien. Sharar Haïder a en effet évolué au sein du CA Batna dans les années 90. Il garde d’ailleurs d’excellents souvenirs de son passage dans le championnat algérien.
« Les Algériens sont toujours aussi chaleureux »
Pour Sharar Haïder, dès que la délégation irakienne a mis les pieds en Algérie, elle s’est sentie vite chez elle. « On remercie la fédération algérienne et à sa tête son président M. Raouraoua pour cette invitation, nous avons été très bien accueillis et mis dans d’excellentes conditions de travail à Sidi Moussa », a-t-il déclaré d’emblée rappelant la chaleur et l’hospitalité des Algériens.
« Notre préparation s’est déroulée essentiellement en Europe »
M. Sharar Haïder nous a par la suite expliqué dans quelles conditions, l’équipe olympique irakienne se prépare : « Malgré la situation difficile de notre pays, nous avons entamé la préparation à Baghdad avant de la poursuivre à Barcelone, en Allemagne et en Suède où nous avons pu disputer quatre matchs amicaux ». Les U23 irakiens ont en effet affronté le club espagnol de Santa Coloma, le Zénith Saint-Pétersbourg, le SV Horn autrichien et le club suédois de Kalmaar.
« Le premier match face à l’Algérie sera le plus important »
Toutefois et pour Sharar Haïder, le premier match face aux Algériens le 13 juillet au stade Mustapha-Tchaker de Blida sera le plus important. « Parce que, explique-t-il, il nous permettra de choisir les dix-huit joueurs qui prendront part aux Jeux olympiques de Rio ». Le sélectionneur Abdul Ghani Shahad ne veut pas se tromper en effet surtout que l’Irak a réalisé un véritable miracle en se qualifiant pour Rio.
« Nous avons réalisé un miracle »
Pour Sharar Haïder, la qualification de l’Irak aux Jeux Olympiques est un miracle. « Quand on voit nos adversaires au championnat de l’AFC qualificatif aux Jeux olympiques, on pense qu’il est impossible de passer, mais il fallait compter sans la volonté de nos joueurs qui ont voulu donner un peu de joie au public irakien », nous a raconté Haïder. L’Irak a en effet pu se qualifier en compagnie du Japon et de la Corée du Sud dans un groupe composé, en plus du Japon et de la Corée du Sud, du Qatar, des Emirats arabes-unis, du Yémen et de l’Ouzbékistan.
« 15 joueurs sur 22 évoluent en Irak »
Malgré la situation du pays, le championnat irakien continue à se dérouler normalement selon Sharar Haïder. « La preuve, a-t-il dit, quinze joueurs sur les vingt-deux présents en Algérie évoluent en Irak et sept à l’étranger ». Parmi ces sept joueurs, trois jouent en Turquie et n’ont d’ailleurs par encore rejoint le groupe, Ali Adnan la star de l’équipe joue à l’Udinese en Série A, un joue en Suisse, un autre aux Emirats et un en Arabie Saoudite. Deux des trois joueurs qui évoluent en Turquie devraient rejoindre le groupe ce lundi alors que le troisième ira directement au Brésil.
Un dernier stage à Sao Paulo
Après la double confrontation avec l’Algérie, les Olympiques irakiens rallieront directement le Brésil et la ville de Sao Paulo pour un stage de dix jours ponctués par deux rencontres amicales face à la Corée du Sud et au FC Sao Paulo. Ce sera la dernière ligne droite avant le début des Jeux olympiques où les Irakiens évolueront dans le groupe A avec le Brésil, le Danemark et l’Afrique du Sud.
Article publié sur le site officiel de la FAF