Accueil Equipe Nationale Amine Gouiri commente le choix de Cherki : « j’aurais aimé… mais nous avons des joueurs de qualité »
Equipe NationaleSélection A

Amine Gouiri commente le choix de Cherki : « j’aurais aimé… mais nous avons des joueurs de qualité »

Partager
Amine Gouiri
Partager

Ils ont partagé les mêmes terrains, les mêmes rêves, et sûrement les mêmes discussions enflammées sur l’avenir. Du Centre de formation de l’Olympique Lyonnais à l’élite du football européen, Amine Gouiri et Rayan Cherki ont longtemps avancé côte à côte. Mais aujourd’hui, leurs chemins se séparent symboliquement : le premier a embrassé les couleurs de l’Algérie, le second, après un douteux jeu, a opté pour l’équipe de France. Dans un entretien accordé au journal l’Équipe, Amine Gouiri a commenté le choix de son ancien coéquipier.

Pour beaucoup, c’était l’espoir d’un duo franco-algérien réunifié sous le même maillot vert. Une idée romantique, nourrie par la complicité entre les deux joueurs, et avec Houssem Aouar entre autres, mais surtout une idée qui a été portée publiquement par Gouiri, qui n’avait pas caché son envie de voir Cherki rejoindre la sélection algérienne. Mercredi passé, l’annonce officielle de l’appel du Lyonnais avec les Bleus a mis fin à cette attente.

Mais loin de la rancœur ou du ressentiment, la réaction de Gouiri est venue rappeler la dignité et la lucidité. « C’est son choix. Il pouvait venir avec nous, mais c’est comme ça. Je le connais très bien, j’aurais été heureux de l’accueillir en sélection », a confié l’attaquant marseillais dans un entretien à L’Équipe.

Une phrase qui sonne comme un mélange de regret sincère et de fidélité à son groupe. Il aurait aimé que Cherki fasse le même pari que lui, qu’il suive ce fil affectif qui relie tant de binationaux à la terre de leurs ancêtres.

Amine Gouiri sur le choix de Rayan Cherki : « On a des joueurs de qualité pour atteindre des objectifs élevés »

Mais Amine Gouiri ne s’attarde pas sur le passé. Il regarde devant, avec une conviction forte : celle d’un collectif algérien qui n’a pas besoin de regrets pour avancer. Sa phrase, presque anodine, « on a des joueurs de qualité pour atteindre des objectifs élevés », sonne comme une manière subtile mais assurée de dire que l’Algérie continuera à construire, avec ou sans ceux qui hésitent.

Dans cette époque où les choix de sélection deviennent parfois des enjeux de carrière, Amine Gouiri offre une leçon de hauteur. Il a simplement ouvert une porte, laissé une lumière, et tourné la page avec élégance.

LIRE AUSSI : Insolite : ce supporter Algérien parcourt 150 km à vélo pour soutenir son club

Partager
Related Articles
Équipe d’Algérie
Equipe NationaleSélection A

Amical Algérie – Rwanda : la FAF annonce un ajustement

En vue de préparer les prochaines échéances, l’équipe d’Algérie entamera sa dernière...

Cherki
A La UneActualités

Spécial LGDF : Les inepties du camp Cherki

Sans surprise, Rayan Mathis Cherki a fini par rejoindre l’équipe de France....