La première utilisation officielle de la VAR (Assistance Vidéo à l’Arbitrage) en Ligue 1 Mobilis du football professionnel algérien a eu lieu lors de la première journée de la saison 2024-2025, pour les matchs ES Sétif – MC El Bayadh et Olympique Akbou – NC Magra.
Mais, à ce moment-là, soit à la fin du mois d’août dernier, l’annonce de l’utilisation de la VAR « progressivement » a été faite par la Fédération algérienne de football (FAF) au lendemain de la réunion du bureau fédéral en session ordinaire élargie aux Ligues régionales et nationales, organisée au Centre technique national de la FAF à Sidi Moussa (Alger).
Aujourd’hui, le président de la Ligue algérienne de football professionnel (LFP), Amine Mesloug, vient d’affirmer son intention d’intégrer la VAR à tous les matchs du championnat professionnel dès la nouvelle saison. À ce propos, Mesloug a déclaré à Ennahar TV : « Cette saison, un autre défi nous attend : l’utilisation de la VAR à tous les matchs. » Le président de la LFP a également ajouté : « Nous sommes actuellement la première fédération africaine à disposer de ses propres stations VAR, ce qui est une excellente chose. »
Enfin, Amine Mesloug conclut en indiquant : « Nous avons coordonné avec les clubs pour préparer tous les stades à accueillir les matchs du championnat, et nous effectuerons des visites sur le terrain la semaine prochaine dans tous les stades où des réservations ont été enregistrées. »
LIRE EGALEMENT : Ligue 1 Mobilis : Reprise explosive entre MCA–CRB et JSK–USMA