Accueil Equipe Nationale Anthony Mandrea reconnaissant envers Petkovic : « Il a fait un choix fort »
Equipe NationaleSélection A

Anthony Mandrea reconnaissant envers Petkovic : « Il a fait un choix fort »

Partager
Vladimir Petkovic Anthony Mandrea
Vladimir Petkovic Anthony Mandrea
Partager

Invité du podcast Rouge et Bleu de Ouest-France, Anthony Mandrea est revenu sur son récent retour en équipe nationale algérienne à l’occasion de la CAN 2025, ses échanges avec Vladimir Petkovic et plusieurs moments marquants du tournoi.

Un choix assumé du sélectionneur

Revenu sur sa convocation à la CAN malgré son statut en National, le gardien algérien a tenu à souligner la portée de la décision prise par le sélectionneur et la manière dont il a tenté d’y répondre sur le terrain : « J’ai essayé de rendre au sélectionneur la monnaie de sa pièce. Il a fait ce choix fort de me prendre à la Coupe d’Afrique alors qu’il avait dit qu’il ne pouvait pas prendre un gardien de National. Moi, je respecte ses choix, je comprends pourquoi il l’a fait et dans quel but. J’ai travaillé de la meilleure manière possible pour lui montrer au quotidien que j’avais toujours le niveau en arrivant là-bas, que ce soit aux entraînements ou quand il m’a donné ma chance contre la Guinée équatoriale. J’ai essayé de lui rendre cette pièce parce qu’il m’a donné du crédit, et la meilleure manière de lui répondre, c’est sur le terrain. »

Un groupe relevé mais ouvert

Interrogé sur le groupe J de la Coupe du Monde 2026, composé de l’Argentine, de l’Autriche, de l’Algérie et de la Jordanie, Mandrea est resté mesuré et confiant : « Ça peut passer. »

Une concurrence saine dans les cages

Mandrea est également revenu sur la hiérarchie établie chez les gardiens durant la CAN, marquée par plusieurs choix forts du sélectionneur, Vladimir Petkovic : « Avant la Coupe d’Afrique, Alexis (Guendouz) était le plus ancien de nous trois ou quatre, c’est lui qui avait joué un peu plus de matches du fait que moi j’avais été écarté. Le sélectionneur a dit en conférence de presse qu’il laissait l’opportunité aux trois gardiens de lui montrer qui devait être numéro un. On a donc tous les trois travaillé très dur pour lui montrer qu’on pouvait être numéro un. Il a fait le choix, avant le premier match, d’établir une hiérarchie en mettant Luca (Zidane) numéro un, puis il a fait un autre choix fort quand il m’a donné la possibilité de jouer contre la Guinée équatoriale. »

Un lien profond avec l’Algérie

Le portier de Caen a aussi évoqué son attachement personnel à l’Algérie, transmis par sa famille et renforcé par son expérience sur place : « J’ai toujours eu un lien très fort avec mon pays, que ce soit la France, l’Algérie ou l’Italie. Mais on est une grande famille du côté de ma mère, donc forcément les liens se créent plus facilement. Ma mère m’a inculqué les valeurs de l’Algérie et la fierté d’être algérien, j’ai toujours eu ça en moi. Le découvrir de mes propres yeux, c’est complètement différent. »

La Panenka ratée de Díaz

Mandrea n’a pas manqué de livrer son regard de gardien sur la Panenka ratée d’Ibrahim Díaz face à Édouard Mendy en finale de la CAN : « C’est très fort ce qu’il (Mendy) a fait de rester au milieu du but. Aujourd’hui, le gardien choisit souvent le côté où il plonge, tout est étudié. On étudie les joueurs, on a des petites feuilles pour savoir où ils tirent. S’il y avait une probabilité qu’il tire au milieu et que ça a été étudié, bravo à l’étude qui a été faite. Mais si c’est à l’instinct qu’il a senti qu’il fallait rester, c’est à son honneur. Derrière, il a permis à son pays de gagner la Coupe d’Afrique. »

Une organisation saluée

Enfin, le gardien algérien a tenu à souligner la qualité de l’accueil et de l’organisation durant la compétition, jouée au Maroc : « De notre côté, on a été très bien reçus. Les terrains étaient top, le stade magnifique, l’hôtel aussi. Tout était bien organisé, là-dessus il n’y a rien à dire. »

LIRE EGALEMENT : Pour un retour en sélection : Chiakha tente un pari risqué

Partager
Related Articles
Algérie Petkovic Mandea Luca Zidane
Equipe NationaleSélection A

Algérie / Gardiens de but : Du renfort arrive dans les cages

Le chantier du poste de gardien de but en équipe d’Algérie est...

Mandrea Chaibi Kebbal
Équipe NationaleVideos

CAN 2025 / Départ pour le Maroc (J-2) : Mandrea, Chaibi et Kebbal s’expriment

Présents en zone mixte avant la séance d’entraînement de ce mercredi, Anthony...