Cet après-midi, l’équipe d’Algérie s’est imposé face à l’Arabie saoudite sur le score de (0-2), finissant en beauté son stage de novembre 2025. Mais, au-delà de la victoire, un choix tactique du sélectionneur ne peut passer inaperçue : Riyad Mahrez et Anis Hadj Moussa, deux ailiers de métier, ont évolué sur le même côté !
Lors du précédent match amical face au Zimbabwe, Vladimir Petković avait fait l’unanimité grâce à un système de jeu clair, lisible et séduisant. Un 3-5-2 fidèle à sa bonne formation italienne. Mais contre l’Arabie saoudite ce mardi, le sélectionneur a pris tout le monde à contre-pied avec une approche tactique étonnante, presque déroutante.
Ainsi, l’équipe d’Algérie a évolué avec deux ailiers positionnés… sur le même côté. Une option rarissime au haut niveau, d’autant plus surprenante qu’elle n’était pas dictée par un contexte particulier : c’était bel et bien le choix initial de Petković. Résultat : un flanc droit surchargé où Riyad Mahrez et Anis Hadj Moussa, tous deux intéressants, se retrouvaient dans la même zone, tandis que le côté gauche se vidait totalement.
Et pour ne rien laisser au hasard, même Baghded Bounedjah, le numéro 9, permutait par séquences sur ce flanc soudain devenu le centre de gravité du jeu. Seules quelques incursions ponctuelles d’Houssem Aouar ou de Rayan Aït-Nouri sont venues donner un semblant d’occupation au couloir gauche délaissé.
Arabie saoudite Algérie : le forfait d’Amoura fait autant mal ?
Certes, depuis un bon moment, Mohamed Amoura est très influant dans le jeu de l’équipe d’Algérie. Son absence laisse indéniablement des séquelles. Or, on peine à comprendre la logique du sélectionneur, surtout qu’en l’absence de Mohamed Amoura, le maintien du 3-5-2 semblait être une solution naturelle et cohérente. L’équipe d’Algérie a remporté sa rencontre, mais cette option tactique pour le moins inhabituelle, et qui n’a rien à voir avec les performances du duo Mahrez-Hadj Moussa, s’ajoute à la longue liste des choix discutables de cette trêve internationale.
LIRE AUSSI : Ali Majrashi (Arabie Saoudite) : « L’Algérie possède des joueurs de classe mondiale »



