Accueil Equipe Nationale Arbitrage à la CAN 2025/Zekrini : « Il y a des choses qui se passent derrière le rideau »
Equipe NationaleSélection A

Arbitrage à la CAN 2025/Zekrini : « Il y a des choses qui se passent derrière le rideau »

Partager
zekrini
Partager

L’arbitrage est au cœur des débats dans la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc. L’assistance vidéo aux arbitres (VAR) intervient constamment (ou pas comme c’était le cas du match Maroc – Tanzanie dimanche) pour corriger le cours de certaines rencontres annulant des buts ou attribuant des penaltys. Malgré la technologie, l’appréciation des referees reste maîtresse des décisions. Et – parfois – elle ne fait pas l’unanimité. Pour avoir un avis pertinent sur ces situations litigeuses et leur gestion, on a demandé l’avis d’expert. Mohamed Zekrini, ancien arbitre international algérien, répond à nos questions.

LGDF : « On va commencer par une question assez classique qui concerne le niveau d’arbitrage dans la CAN 2025. Après la fin du premier tour, quelle est votre appréciation du niveau des arbitres et de leurs prestations ?

Zekrini : Salam alikom. En ce qui concerne l’arbitrage du premier tour à la CAN 2025 qui se déroule au Maroc, on peut dire qu’il au-dessus de la moyenne. On ne peut pas dire qu’il a été très bon ou mauvais. Il y a des matchs où les arbitres étaient à la hauteur. Par exemple deux des matchs de notre équipe nationale ou ceux arbitrés par les arbitres algériens Mustapha Ghorbal ou Lahlou Benbraham qui se sont déroulés dans de bonnes conditions. Ils étaient à la hauteur. Ils se sont tirés de leurs matchs bien comme il le faut.

Après, dans certains matchs, il y avait le mauvais arbitrage qui a influencé sur le résultat. On a – par exemple – vu des buts en positions d’hors-jeu, des situations où il n’y a pas de penalty mais qui ont été sifflées. Surtout pour l’équipe locale (Maroc). Aussi, il y a un penalty refusé pour le Bénin (face à la RD Congo, NDLR) parce que le VAR ne fonctionnait pas. Il y a donc quelques matchs où les résultat a été faussé par l’arbitrage mais il y a des matchs où les arbitres étaient à la hauteur.

« Le VAR aurait dû signaler un penalty sur Chaïbi face à la Guinée équatoriale »

Justement, Monsieur Zekrini, il y a eu beaucoup d’interventions du VAR sur certaines situations arbitrales litigieuses. Le VAR reste déterminant pour assister les arbitres sur certaines décisions. Le dispositif était justement en panne pour le match RD Congo – Bénin et ça a manifestement faussé le résultat du match. Aujourd’hui, la RD Congo est en 1/8 de finale et va affronter l’Algérie. Pensez-vous que le VAR aide à conserver l’équité d’une certaine manière ou qu’au final l’appréciation des arbitres reste le maître de la situation ?

Quand la FIFA a mis le VAR à la disposition des arbitres, c’est pour les aider et diminuer les erreurs d’arbitrage. C’est pour mettre tout le monde à égalité. Mais, en Afrique, on a toujours ce problème de la VAR. Tout le monde n’a pas vu que lors du match entre la Guinée équatoriale et l’Algérie, à la 6e minute de jeu, il y avait un tirage de maillot sur Chaïbi. Atcho (le contesté arbitre gabonais, NDLR) était au VAR et n’a pas appelé l’arbitre. Voilà où le problème se pose.

N’oublions pas que le VAR est géré par un être humain. C’est pour ça qu’il y aura toujours des erreurs. Je ne sais pas trop à vrai dire. Parfois, on se demande si ces arbitres ne sont pas instruits de faire telle et telle chose. Parfois on appelle l’arbitre pour revoir des images d’autres pas. La VAR est gérée par un arbitre même si le dernier mot revient à l’arbitre de centre.

« Des membres de la CAF exercent une influence sur les arbitres »

Le protocole du VAR dit que le dernier mot lui revient (à l’arbitre) et c’est lui qui décide. C’est un problème de niveau mondial mais il est récurrent en Afrique. Surtout dans les grands tournois. Vous pouvez revoir l’action de Chaïbi qui a été tiré par le maillot dans la surface mais la VAR n’a pas appelé l’arbitre. De toute façon, l’arbitre peut avoir un avis différent et accorder un penalty inexistant même après avoir revu les images. On attend les matchs à venir avec les 1/8, les 1/4 et les demies pour voir le comportement des arbitres.

On va rebondir sur votre remarque concernant l’arbitrage en Afrique. Il est constamment pointé du doigt. Est-ce un problème de compétences ou d’impunité pour certains referees qui sont même dans la récidive ou est-ce tout simplement un problème d’injonctions  et d’instructions qui viennent de certaines parties ?

Là, il faut qu’on soit clair. Il y a des compétences en Afrique. On a de grands arbitres et de bons arbitres au niveau mondial. Quand ils sont sollicités par la FIFA, ils arbitrent très bien. D’ailleurs, on a vu lors de la Coupe arabe au Qatar, il n’y avait presque pas d’erreurs d’arbitrage. Il faut dire la vérité : c’est l’injonction de certains. Surtout certains personnes influentes à la CAF. Il y a des gens infiltrés dans les commissions et des membres du Bureau exécutif de la CAF qui exercent une influence sur les arbitres. Beaucoup de choses se passent derrière le rideau.

Il faut qu’on dise la vérité. Je n’ai pas peur pour l‘Algérie sur le terrain parce qu’on a une bonne équipe et on a de bons joueurs. La preuve : on n’a pas eu beaucoup de cartons. C’est une équipe disciplinée qui joue bien au football et qui a dominé ses trois adversaires au premier tour. Mais cela est un avantage quand les arbitres ne reçoivent pas d’instructions et des directives. Je répète encore : on a de très bons arbitres.

« Si l’arbitre principal est influençable… »

Mustapha Ghorbal a été excellent au sifflet de Cameroun – Côte d’Ivoire. Le match était intense. Lahloul Benbraham aussi quand il a fait RD Congo – Sénégal. Pourtant, les deux équipes ont des hommes influents au niveau de la CAF. Mais il a été à la hauteur et a arbitré sans faute. S’il n’y a pas d’injonctions, je peux vous garantir que l’arbitrage sera bon. Pourquoi ces gens interfèrent dans l’arbitrage ? C’est la question.

Vous avez parlé d’Atcho tout à l’heure. L’arbitre gabonais. Il y avait contestation lors de sa désignation pour diriger Algérie – Soudan. Finalement, le Gabonais a livré une bonne prestation selon beaucoup d’observateurs. Est-ce parce qu’il se savait sous la loupe ?

Dans la loi 5, on peut lire que c’est l’arbitre du terrain qui décide dans un match de football. L’assistance vidéo, aide l’arbitre. Elle ne décide pas. Mais si l’arbitre du terrain est influençable, il se peut que l’arbitre de la VAR fait qu’il change sa décision. Mais, en principe, le dernier mot revient à l’arbitre de centre.

Oui ! Certains arbitres de la VAR appellent l’arbitre principal et peuvent lui montrent des angles vicieux ou ne pas lui montrer carrément la bonne séquence. Mais l’arbitre du terrain, c’est lui qui décide. En toute franchise, dans ce tournoi, je n’ai pas vraiment eu l’impression qu’il y a eu une influence sur les arbitres. Mais il fait toujours faire attention. Le gros du travail commence à partir des 1/8 de finale. En 1/4 de finale, on ne trouve que les grosses équipes.

« On ne peut rien dire sur l’arbitre égyptien tant que le match n’est pas terminé »

Il y a un trio arbitral égyptien qui a été désigné pour diriger le1 /8 de finale entre la RD Congo et l’Algérie. Que pensez-vous de cette désignation  ?

A chaque fois je vous le dis : on ne peut jamais juger un arbitre avant qu’il ne termine sa rencontre. C’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à dire sur cet arbitre mais les rencontres ne se ressemblent pas. Il peut faire quatre superbes matchs puis tombe sur un match dans lequel il n’est pas à la hauteur et passe à côté de son sujet. C’est pour ça que je dis que je juge l’arbitre à la fin de la partie.

Et il y a aussi les deux assistants égyptiens qui sont avec lui. Il y a le quatrième arbitre Walid Omar et bien sûr la VAR que dirigent l’un des meilleurs arbitres VAR en Afrique à savoir Mohamed Achour. Il a 50 ans et une très grande expérience à la VAR et a même fait les derniers Jeux Olympiques Paris 2024 avec Lahlou Benbraham. Mais on ne peut jamais dire quoi que ce soit tant que le match n’est pas terminé. On souhaite qu’il fasse un bon match et ça sera bien pour l’Algérie et pour l’équipe adverse.

« Ils ont intérêt à faire de bons matchs pour aller en Coupe du Monde »

Est-ce que le fait qu’il y a une Coupe du Monde dans quelques mois pousse les arbitres africains réputés à faire plus attention à leurs prestations dans l’espoir d’une sélection pour le Mondial. En d’autres termes, est-ce que cela garantit plus de justesse dans les décisions pour les matchs décisif de la CAN avec le début de la phase à élimination directe ?

Oui vous le dites bien. Ils sont tous sous le regarde Collina, Bussaca ainsi que la Commission d’arbitrage de la FIFA. Bien sûr que tous les arbitres présélectionnés et qui sont à la CAN doivent travailler, cravacher dur et se montrer à leur avantage sur le terrain en faisant de grand match pour faire la Coupe du Monde.

Ils vont montrer leurs capacités pour prouver à la FIFA qu’ils méritent d’être sur la liste qui officieront à la Coupe du Monde 2026. Les referees sont sous la loupe et la Commission d’arbitrage de la FIFA visionnent tous leurs matchs. Ils ont intérêt à faire de grands matchs s’ils veulent aller aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.

« Gamouh a besoin d’argent pour se soigner, je demande aux autorités de l’aider »

Pour clore, on pense à notre compatriote Youcef Gamouh qui devait arbitrer la CAN mais qui a déclaré forfait pour un problème de santé. Avez-vous un mot à lui dire ?

Tout ça c’est la volonté de Dieu. Il y a beaucoup de choses qui entrent sur le chemin d’un arbitre. Youcef Gamouh vient de rentrer de la Coupe du Monde U20 au Chili. Il devait officier à la Coupe d’Afrique des nations en plus de figurer dans la liste élargie CAF pour la Coupe du Monde 2026. Malheureusement, il est tombé malade. C’est le mektoub. On lui souhaite un prompt rétablissement et on prie pour que Dieu lui vienne en aide et le guérisse.

D’ailleurs, je demande aux autorités et à tous les arbitres ainsi que les gens qui connaissent ce grand arbitre de l’aider et lui donner un coup de main que ce soit moralement ou financièrement pour qu’il puisse se soigner à l’étranger. Il a besoin d’argent en premier lieu pour se soigner. Gamouh est une perte pour l’arbitre algérien. Et on espère qu’il reviendra. On est avec toi Youcef Gamouh. »

Partager
Related Articles
Boulbina
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie : Adil Boulbina, one, two, tripes !

Celui-là, il s’en souviendra longtemps. Probablement jusqu’à la fin de sa vie....

Petković
Equipe NationaleSélection A

Coaching de patron : Petković a osé quand tout semblait écrit

Dans ce type de match verrouillé, où chaque minute qui passe alourdit...

Algérie RD Congo
Equipe NationaleSélection A

Algérie-RD Congo / CAN 2025 : Sur quelles chaines voir le match ?

Ce mardi à 17h00, au stade Moulay Hassan de Rabat, l’Algérie affrontera...