Jeudi dernier, José Mourinho n’a pas hésité à secouer Houssem Aouar en public. Et cette méthode, bien qu’un peu brusque, semble avoir fonctionné. En effet, ce week-end, l’Algérien était titulaire et buteur pour le large succès de l’AS Rome chez Cagliari (1-4).
Dans sa communication, le Mou a toujours eu sa méthode. Il n’hésite pas à dire les choses en conférence de presse. Même quand il s’agit de remonter les bretelles à un de ses joueurs de sorte à lui exiger plus. S’il a décidé de ramener Aouar, c’est qu’il sait qu’il a le potentiel pour répondre à ses exigences.
D’ailleurs, le Vert le sait très bien. “Le mister a une mentalité gagnante, il en veut toujours plus, et moi aussi. Je suis content pour l’équipe, pour moi et pour lui parce que je veux montrer que je suis important, et avec humilité, j’espère continuer comme ça“, a-t-il déclaré après la victoire en Sardaigne.
Bien pour s’endurcir
Mais, pour l’instant, l’Algérien a montré un peu de mal à s’adapter aux mises en place tactiques et à son rôle dans l’entre-jeu. Faire la transition entre le championnat français et celui italien n’est pas forcément facile. D’autant plus que les systèmes italiens accordent une importance spécifique à l’aspect défensif. Un domaine dans lequel l’ancien pensionnaire de l’Olympique Lyonnais semble avoir du mal comme l’a relevé son driver.
“Même Aouar a besoin de temps, car avec le ballon, il est talentueux, mais sans, tout est différent, il doit encore comprendre les dynamiques défensives, il a besoin de temps”, décryptait The Special One. Alors qu’on pensait qu’il allait s’en passer pour le match de samedi chez Cagliari, le technicien portugais l’a aligné d’entrée. Et Aouar a permis aux siens de se mettre sur la voie du large succès 4 buts à 1. C’était lui qui a fait sauter le verrou à la 18ème minute de jeu.
”Comme je l’ai toujours dit, je suis un joueur d’équipe. J’aime jouer ainsi, comme aujourd’hui, mais aussi un peu plus bas. Ce n’est pas important pour moi. En général, j’en marque toujours 5-6. C’est l’une de mes forces, et je suis content de pouvoir en marquer davantage pour l’équipe. C’est important que les milieux marquent, car cela aide toujours l’équipe“, note Aouar en réaction à son but.
Avec Mourinho, les chats deviennent des lions
Le Dz a répondu de la meilleur des manière au “secouage” de son driver en inscrivant son 2e but en 8 apparitions (4 titularisations). Par le passé, Mourinho avait procédé de la même manière avec Karim Benzema quand il était coach du Real Madrid: “Si vous n’avez pas de chien pour chasser avec vous et que vous avez un chat, vous devez sortir avec un chat. On ne peut pas sortir seul“, avait lâché le Lusitanien.
La suite, on la connaît. KB9 est devenu le grand attaquant et joueur qu’il est. Et on espère qu’Aouar sera galvanisé par ces mises à l’épreuve et aux défis auxquels Mourinho confronte souvent les joueurs quand il est certain qu’ils ne tournent pas au plein de leur potentiel footballistique.
Est-ce qu’Aouar aura plus de temps de jeu et d’opportunités de débuter dans l’avenir chez la Louve ? La tendance sera connue après la trêve internationale durant laquelle il retrouve l’EN de Djamel Belmadi après avoir manqué le stage de septembre à cause d’une blessure musculaire. Durant cette fenêtre, l’Algérie affrontera, respectivement, le Cap Vert et l’Egypte de Mohamed Salah le 12 et 16 du mois en cours en amical.