Après une seule saison et malgré un contrat qui devrait courir jusqu’à juin 2028, Houssem Aouar est sur le point de quitter l’AS Rome (Serie A). Sportivement, la collaboration n’a pas fonctionné. Cependant, financièrement, les Romains vont faire une belle affaire.
Il faut savoir qu’Aouar a débarqué, l’été dernier, en Italie comme agent libre en provenance de l’Olympique Lyonnais. Cela veut dire que la Louve n’a pas acheté son bon de sortie. En rejoignant les Giallorossi, l’international algérien a pu percevoir la traditionnelle prime à la signature (montant non divulgué). Ce bonus financier était assorti d’un salaire compris entre 2.8 et 3 millions d’euros/an.
Quelques 10 millions d’euros de bénef’ net pour les Romains
Sous les ordres de José Mourinho puis Daniele De Rossi, le Fennec n’a pu disputer que 25 rencontres dont 15 comme titulaire pour 4 buts. Concrètement, l’ancien joueur de l’équipe de France n’a jamais pu s’imposer et il s’est retrouvé sur la liste des transferts. Dans le prolongement des choses une porte de sortie en “or” s’est ouverte. En effet, un accord semble avoir été trouvé avec Al-Ittihad Djeddah (Arabie saoudite) pour un montant de… 15 millions d’euros.
La marge de gain des Romains est conséquente quand on soustrait les 12 mois de salaire qu’a pris Aouar et le bonus perçu lorsqu’il a paraphé son contrat qui ne peut pas dépasser les 2 ou 3 millions d’euros. La plus-value financière est nette pour le club de la capitale transalpine. “Business is business”, après tout, c’est aussi ça le foot de nos jours. Reste à savoir si le rebond en Saudi Pro League permettra à Aouar de se relancer et retrouver sa confiance.