Encore une fois, Houssem Aouar n’a pas donné satisfaction à José Mourinho. Titularisé pour le déplacement chez le Servette de Genève (1-1) jeudi en UEFA Europa League, l’Algérien est sorti à la 56e minute. Son entraîneur a clairement dit que l’attitude de l’Algérien n’était pas idéale pour qu’il gagne une place permanente dans le onze romain. Il s’agirait d’un problème d’état d’esprit.
Certes, Mourinho est fantasque et lunatique. Il peut passer d’une accolade chaleureuse et complice avec un joueur à des critiques publiques à son égard. Mais on ne peut pas dire que le technicien portugais adopte ces comportements sans raison(s).
Occasion ratée
Le Special One a toujours entraîné de grands footballeurs et sait ce qu’il veut voir de leur part sur le terrain. Le degré d’exigence reste toujours élevé et Mourinho a l’obsession de le maintenir. Pour la deuxième fois de la saison, il a pris Aouar pour cible.
“Une fois de plus, nous avons été superficiels dans notre attitude, dans notre interprétation de ce moment du match. Il y a des joueurs qui, une fois de plus, ont raté l’occasion de faire leurs preuves, comme Aouar”, a estimé l’ancien driver du Real Madrid et Manchester United. Il joutera qu'”il y en a plusieurs qui sont sur le banc et qui entrent en jeu en Serie A avec une grande attitude, puis en Europa League ils entrent en jeu avec cette attitude léthargique, comme s’ils n’étaient pas habitués à être sur le banc et n’améliorent pas le jeu”.
Des preuves à faire
A ce propos, force est de reconnaître que le Fennec doit faire mieux s’il veut retrouver son niveau d’avant avec l’Olympique Lyonnais qui lui avait permis d’intégrer l’équipe de France et de charmer un certain Pep Guardiola lors d’une confrontation épique face à Manchester City.
Avec l’équipe nationale, le milieu de terrain éprouve du mal à peser dans les rencontres même si Djamel Belmadi a bon espoir que l’ex-Gone puisse faire passer un cap à El-Khadra. Est-ce qu’il aura les épaules et le mental assez solides pour faire changer d’avis à Mourinho ? La situation est à suivre avec beaucoup d’attention. Surtout que les Algériens ont placé beaucoup d’espoir en lui pour briller à la CAN-2023.