Malgré des craintes en rapport avec le contrôle judiciaire dont il fait objet, Youcef Atal a pu rallier Alger jeudi soir. Le sociétaire de l’OGC Nice, qui attend le verdict pour « provocation à la haine raciale à raison de la religion » le 03 janvier prochain, sera le premier Fennec à rejoindre le Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa en prévision de la CAN-2023.
Le 18 décembre dernier, le parquet de Nice a requis 10 mois de prison avec sursis et une amende de 45 000 euros contre le Dz pour lors de son procès. Pour l’instant, il n’y a ni inculpation ni culpabilité. Toutefois, sachant que la procédure est toujours en cours, la réglementation française stipule qu’il lui est interdit de quitter le territoire national car le contrôle judiciaire reste de vigueur.
80.000 euros en garantie
Cependant, Atal a pu quitter le sol français “pour des motifs professionnels” en tant que footballeur de haut niveau. Pour pouvoir faire valoir ce segment de loi et se déplacer, Atal a laissé une caution de 80 000 euros. Par ailleurs, le bon côté de sa situation sportive est qu’il est disponible dans l’immédiat pour débuter la préparation de la CAN-2023 avec les autres protégés de Djamel Belmadi.
Pour ce qui est du négatif, les réserves concernent son état de forme sachant que ses 2 seules apparitions sur la période de suspension étaient avec l’Algérie face à la Somalie et le Mozambique. Est-ce qu’il pourra compenser ce déficit durant le regroupement de Lomé ( Togo) où l’EN se préparera pour la CAN-2023 ? C’est toute la question.