Arrivé en pleine bourre aux JO Paris 2024 après une performance d’anthologie au Meeting de la Diamond League, l’athlète algérien, Djamel Sedjati, a réussi à garder sa bonne forme en finissant sur la troisième marche du podium. Néanmoins, la médaille de bronze a laissé le natif de Tiaret sur sa faim. C’est dans cette optique que Sedjati a pris une nouvelle décision.
En effet, aussitôt arrivé en Algérie après sa participation aux JO parisiens, Djamel Sedjati, accueilli en héros en compagnie de Khelif et de Nemour à Alger, a dévoilé ses futurs plans. Invité sur le plateau de la télévision publique, Sedjati a déclaré, « j’espère livrer une meilleure performance lors des prochains JO. Le bronze, c’est bien, mais l’or, c’est encore mieux. En concertation avec mon entraîneur, j’ai décidé d’ajouter le 1500m ». Ainsi, Djamel Sedjati, 25 ans, compte concourir dans une autre spécialité, le 1500m, sans pour autant tourner le dos au 800m qui l’a révélé au monde. Un choix qui pourrait s’expliquer par sa performance lors de la finale olympique du 800m.
N’arrivant pas à garder un positionnement avantageux lors de ce rendez-vous ultime des JO, Sedjati s’est détaché de la horde un peu plus tard. Un détail qui a joué en sa défaveur peut-être. « Je suis très fier de moi. J’ai participé à la course la plus rapide de l’histoire du 800m », a-t-il ajouté.
Sur le 1500m, Sedjati pourra peaufiner sa tactique et avoir un large champ de manœuvre, lui qui bénéficie de l’expérience de ses entraîneurs Amar et Nouria Merrah Benida, championne olympique du 1500m aux JO de Sydney en l’an 2000.
Athlétisme : Sedjati, la relève assure et assume
Sur les 7 médailles d’or que l’Algérie a pu décrocher à l’issue des différents JO, 4 ont été obtenues grâce aux athlètes du 1500m. De Boulmerka à Morceli en passant par Benida et Makhloufi, le 1500m a toujours fait le bonheur et sauvé la face du sport algérien.
Emboitant le pas de ces monuments de l’athlétisme national, Djamel Sedjati assume son statut de porteur du flambeau et du lourd héritage algérien en athlétisme. « J’ajoute le 1500m », a-t-il précisé. S’inscrivant dans la même catégorie, le demi-fond, le 800 et le 1500m sont des courses tactiques et physiques.
Des domaines dans lesquels nous champions ont excellé. Par ailleurs, ces courses peuvent être remportées au sprint final. De bon augure pour Sedjati qui a démontré qu’il pouvait remporter l’or olympique.
https://www.facebook.com/eptv.dz/videos/1183359016331287/
LIRE AUSSI : Retour en images sur les moments forts de la participation algérienne aux JO Paris 2024