Vingt-et-un athlètes algériens sont à pied d’œuvre à Douala (Capitale économique du Cameroun) depuis dimanche dans la perspective de participer à la 23e édition des Championnats d’Afrique prévue les 21 et 22 juin courant. Livrés à eux-mêmes en raison de la désorganisation de la Fédération Algérienne d’Athlétisme, qui n’a pas accompli correctement la procédure de visas pour les accompagnateurs, les athlètes débarquent dans l’inconnu.
En effet, ces 21 athlètes Algériens, (16 messieurs et 5 dames), ont fait le déplacement pour défendre les couleurs nationales dans les différentes spécialités, à l’exception de ceux du 800m qui doivent participer à des meetings en Europe pour peaufiner leur préparation dans la perspective des Jeux Olympique de Pris 2024 (Juillet-Août 2024).
Les absents sont Djamel Sedjati, Slimane Moula et Mohamed Ali Gouaned qui visent des médailles lors des Olympiades de Paris. D’ailleurs, Gouaned s’est illustré dimanche soir en remportant le 800m du Meeting international Troyes-Aube (France), avec un chrono de 1’44’’67. Ne voulant prendre aucun risque de blessure ou virus, ils ont préféré faire l’impasse sur cette compétition africaine pourtant prestigieuse.
Par contre, parmi les athlètes ayant rejoint Douala on note la présence de quelques favoris : le triple sauteur Yasser Mohamed Tahar Triki, également qualifié pour les JO 2024, a fait le déplacement, tout comme le décathlonien Larbi Bourrada (36 ans), les hurdlers Amine Bouanani (110m/haies) et Abdelmalik Lahoulou (400m/haies), le demi-fondiste Oussama Cherrad (1500m), ainsi que les lanceuses Zahra Tatar et Zouina Bouzebra (lancer du marteau).
Réunion du Conseil de la CAA le 20 juin à Douala
Par ailleurs, il est important de signaler que le Conseil des Confédérations d’athlétisme africain (CAA) se tiendra le 20 Juin 2024 à l’hôtel Crystal Palace de Douala. Parmi les points à débattre dans l’ordre du jour, il y aurait, la Communication du Président de la CAA, le Compte Rendu d’activités du Directeur Général, la présentation du Rapport Financier par le Directeur Financier, le rapport sur les 23èmes Championnats d’Afrique Seniors, Douala 2024, le rapport sur la Protection (Safeguarding), le projet de révision des Statuts de la CAA, l’attribution des Championnats d’Afrique U18/U20 pour 2025 : une Candidature : Madagascar, l’attribution des Championnats d’Afrique Seniors pour 2026 : deux candidatures Ghana et Botswana, la date et lieu du Congrès ordinaire de la CAA en 2025, et enfin la date et lieu du prochain Conseil.
Liste des représentants Algériens aux Championnats d’Afrique 2024 de Douala :
Messieurs :
– Oussama Cherrad (1500m)
– Larbi Bourrada (Décathlon)
– Oussama Khennoussi (Disque)
– Saïd Ameri (5000m)
– Louaï Lamraoui (Longueur)
– Amine Bouanani (110m/haies)
– Hichem Bouchicha (3000m)
– Billel Tabti (3000m)
– Amar Mehdi Rouana (Perche)
– Yasser Mohamed Tahar Triki (Triple saut)
– Abdelmalik Lahoulou (400m/haies)
– Abdennour Bendjemaâ (400m)
– Aymen Bensaha (Marche)
– Ismaïl Benhammouda (Marche)
– Chérif Boudoumi (Décathlon)
– Mohamed Benyettou (10.000m)
Dames :
– Darine Hadil Rezik (Hauteur)
– Zahra Tatar (Marteau)
– Melissa Touloum (Marche)
– Zouina Bouzebra (Marteau)
– Souad Azzi (Marche).