Djamel Sedjati (3e mondial) s’était étrangement retrouvé dans la même série (celle numéro 1) que Marco Arop (2e mondial) et Emmanuel Wanyonyi (1er mondial) pour la demi-finale du 800m des Championnats du Monde Tokyo 2025 d’athlétisme. Toutefois, le World Championship a rectifié, ce mercredi, l’erreur faite par le logiciel du tirage au sort automatique en envoyant Wanyoni dans la course numéro 3. La répartition semble plus logique et réglementaire.
Avec deux places qualificatives directes en finale, l’un des trois meilleurs athlètes dans la spécialité risquait de se retrouver en dehors de la finale des Mondiaux japonais. C’est en soi un coup pour prestige de l’événement. C’est pourquoi la Fédération internationale d’athlé (World Championship) a corrigé l’anomalie.
Le camp de Sedjati a fait réclamation
Dans tous les cas, Sedjati et ses représentants ont contesté la décision et obtenu gain de cause. Et ce n’est pas par crainte de la concurrence car Sedjati est vice-champion du monde en titre en plus d’être médaille de bronze aux derniers Jeux Olympiques Paris 2024 sur cette distance. Ainsi, il est normal de se protéger et mettre toutes les chances de son côté pour passer. Surtout que la tactique peut primer sur la vitesse parfois et que le chrono pourrait ne pas suffire pour passer parmi les deux meilleurs chronos des trois courses qui offrent les 7e et 8e billets pour la course ultime.
En tout cas, demain, à partir de 13h45, Sedjati sera en lice pour rallier une nouvelle finale mondiale. Son compatriote Slimane Moula, qui a réalisé le 4ème meilleur temps des qualifications, sera dans la seconde série. Pour sa part, Mohamed Ali Gouaned n’a pas pu passer les premières qualifications.