Ce samedi (14h22), Djamel Sedjati a rendez-vous avec la finale du 800m aux Championnats du Monde 2025 d’athlétisme qui se déroulent à Tokyo (Japon) du 13 au 21 du mois en cours. Opposé à une forte concurrence, l’Algérien a peut-être besoin de changer sa stratégie habituelle pour réaliser la sensation et aller chercher l’or. Décryptage.
Sedjati peut s’imposer définitivement comme la star absolue de l’athlétisme actuel en Algérie. Le vice-champion du monde 2022 à Eugene (Etats-Unis) sera l’un des favoris de la finale du 800m aujourd’hui. Il est aussi l’unique chance de médaille algérienne dans ces Mondiaux 2025 de Tokyo (Japon).
Finales des Mondiaux : Sedjati égale Boulmerka et Morceli
Clairement, la pression sera là sur ses épaules au moment de se lancer sur la piste du stade national de la capitale nipponne. Avant cette course ultime, il y a quelques anecdotes à relever. En se retrouvant engagé dans la 3e finale de suite des Mondiaux (2022, 2023 – même s’il n’a pas pu s’aligner – et 2025) imite deux autres légendes de l’athlé Dz à savoir Hassiba Boulmerka (1991, 1993, 1995 pour 2 médailles d’or et 1 bronze) et Noureddine Morceli.
Ce dernier compte 4 présences (1991, 1993, 1995 et 1997) en finale (record absolu) pour 3 médailles d’or. Légendaire. On revient maintenant à la course d’aujourd’hui. Sedjati sera en concurrence avec du beau monde. A commencer par le tandem Emmanuel Wanyonyi (Kenya/champion olympique en titre) et Marco Arop (Canada/champion du monde sortant).
Les menaces Attaoui et Burgin, le record du monde pourrait tomber
Cependant, ça ne sera pas tout. En effet, il faudra aussi surveiller Mohamed Attaoui (5e mondial/Espagne), Max Burgin (7e Mondial/Royaume-Uni) sans oublier le très prometteur Cian McPhillips (Irlande). Même s’il n’est que 55e du classement World Athletics du 800m. En théorie, en se basant sur les chronos de la saison, Sedjati a le deuxième meilleur temps (1:42.20) derrière Wanyonyi (1:41.11) et légèrement devant Arop (1:42.22). Pour sa part, la “menace” Attaoui a couru en 1:42.73 avec un personal best (PB) de 1:42.04. C’est pour dire que cette course pourrait être très rapide.
Ainsi, il est possible de voir le record du monde (1:40.91), réalisé par David Rudisha aux Jeux Olympiques 2012 à Londres, tomber. Dès lors, on peut s’attendre à une accélération brutale dès les 100 ou 120 derniers mètres. Sachant que, pour habitude, Sedjati met le gaz dans le dernier virage seulement, cela pourrait ne pas suffire. Le protégé d’Amar Benida doit donc se tenir prêt et – surtout – être bien placé pour lâcher les chevaux plus tôt que l’accoutumé s’il veut monter sur le podium. Autrement, ça sera compliqué d’aller chercher une médaille. Bon vent !
STARTLIST
Men's 800m Finals
🇮🇪 Lane 2 – Cian McPhillips
🇯🇲 Lane 3 – Navasky Anderson
🇪🇸 Lane 4 – Mohamed Attaoui
🇰🇪 Lane 5 – Emmanuel Wanyonyi
🇩🇿 Lane 6 – Djamel Sedjati
🇬🇧 Lane 7 – Max Burgin
🇨🇦 Lane 8 – Marco Arop
🇧🇼 Lane 9 – Tshepiso Masalela#kenya #Ireland #Tokyo2025— Og Roberto (@0gRoberto) September 20, 2025
Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.
                                                                        
                                            
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
                            
                            
                                
				            
				            
				            
				            
				            
				            
				            