Sous la pluie, Djamel Sedjati s’est qualifié, il y a quelques instants, en finale du 800 mètres aux Championnats du Monde d’athlétisme de Tokyo 2025 (13 – 21 septembre). L’Algérien, qui a terminé 2e (1:45.09) de la 1ère série côte à côte avec Marco Arop (champion du monde en titre), tentera d’aller chercher l’or mondial samedi prochain à partir de 14h22.
Dans un premier temps, Sedjati s’est retrouvé dans la “série 1” en compagnie de Marco Arop (Canada) et Emmanuel Wanyonyi (Kenya). C’était avant que les organisateurs ne corrigent l’erreur en envoyant le Kenyan dans la course “numéro 3”. En effet, il était anormal que les trois coureurs du “top 3” du classement mondial se retrouvent en compétition dès les demies. Dès lors, la “bourde” commise par le logiciel du tirage au sort automatique a été rattrapée.
Moula pris dans l’entonnoir
Après cet épisode, le Dz a vu ses chances de passer directement en finale augmenter. Selon le règlement, il fallait terminer dans les deux premiers pour passer directement. Et ce sans avoir à espérer un repêchage au temps grâce aux deux meilleurs chronos des trois courses. Ainsi, le vice-champion du monde à Eugene 2022 devenait favori avec Arop. Néanmoins, il fallait aussi faire attention à Ben Pattison (Royaume-Uni), médaillé de bronze lors des Mondiaux de 2023 à Budapest (Hongrie), qui était sur la même piste.
Solide, l’Algérien, parti dans le couloir numéro 8, est donc allé chercher son ticket pour l’ultime course de la compétition tout en maîtrise. Il a confirmé la tendance en franchissant la ligne d’arrivée avec le même centième qu’Arop. Pour sa part, Slimane Moula, engagé dans la 2e série, a complètement raté sa course. Dès les premiers mètres, il a été pris dans l’entonnoir. Pernici (Italie) et Brazier (Etats-Unis) lui ont fermé la porte alors qu’il voulait prendre la tête du peloton. Malheureusement, Moula (10e au classement World Athletics) n’est plus parvenu à refaire le retard. Il terminera dernier de sa série (1:46.82).
Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.
