Accueil Actualités Athlétisme/Mondiaux de Tokyo 2025 (triple saut) : Yasser Triki, si près… si loin
ActualitésOmnisports

Athlétisme/Mondiaux de Tokyo 2025 (triple saut) : Yasser Triki, si près… si loin

Partager
triki yasser deception tokyo 2025 triple saut
Partager

Il y a cru. Jusqu’à son dernier saut. Alors qu’il était 3e du concours avec un jump à 17.25m, Yasser Mohamed Tahar Triki a vu son rêve de revenir avec la médaille de bronze des Championnats du Monde 2025 de Tokyo (Japon) s’évaporer. L’Algérien de 28 ans terminera le concours, qui n’était pas vraiment d’un niveau relevé, à une frustrante 4e place. Une nouvelle déception.

Tout d’abord, il y a eu ce saut irréel d’Andrea Dallavalle (17.64m). L’Italien est venu éjecter Triki du podium virtuel avant la dernière tentative du Dz. Ce dernier a essayé de grappiller les 25 centimètres qui lui manquaient pour dépasser le Cubain Lazar Martinez (17.49m) et retrouver le “top 3” lors de son dernier saut. En vain.

Triki

Les limites de Triki dans un concours moyen… jusqu’au dernier saut

En retombant sur le sable et voyant sa marque, il était à genoux, conscient qu’il était passé devant une occasion inouïe pour décrocher enfin son premier podium à ce niveau. Le concours n’était, jusque-là, pas le plus relevé de l’histoire. C’est pour dire que cette opportunité pourrait ne pas se représenter à l’avenir.

En outre, on peut mentionner que Triki n’a même pas pu aller au-delà de sa marque de qualification (17.26m) et encore moins de son record personnel (17.43m réalisé en 2021). Le signe de stagnation est là. Même si on pouvait penser qu’il a les capacités d’aller chercher les 17.50m, généralement seuil minimal pour intégrer un podium dans une compétition mondiale. Pendant ce temps, Pedro Pichardo (Portugal/Ex-Cuba) a réalisé un ultime essai stratosphérique en atterrissant à 17.91m (meilleure performance de l’année) pour préserver son titre mondial.

triki echec triple saut tokyp

Condamné aux places d’honneur

Pour sa part, le Burkinabé Hugues Fabrice Zango, recordman africain (18.07m), a raté son concours se contentant d’une 7ème place avec un saut à 16.92m. Clairement, Triki est peut-être passé devant une sacrée occasion pour ne pas revenir bredouille. Certains penseront que c’est un résultat encourageant.

En vrai, c’est une véritable désillusion compte tenu du niveau du concours et des moyens importants mis à sa disposition. Classé 5ème aussi JO de Tokyo 2020 et 9ème aux JO de Paris en 2024, Triki ne progresse plus et semble condamné aux places d’honneur. Cette 4ème place aux Mondiaux de Tokyo 2025 sonne comme une malédiction. Un plafond de verre.

Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.

Votez pour votre Meilleur Espoir 2025 !

chiakha 524x584px juli25 (1)
Amin Chiakha
rSK0d gE uAz01wYAQVrBwkC9VH3gIc36z7Bcfim ddsqgpA3KpKfXoLUOEc9HNEVU7O7sRjcnJkIMH8F5fZg
Ibrahim Maza
rest client.20240821 1 wunp04
Badredine Bouanani
Partager
Related Articles
sedjati avant
ActualitésOmnisports

Mondiaux 2025 d’athlétisme/Sedjati : Une réception officielle qui cache des tensions ?

Des représentants de l’Armée National Populaire (ANP), des responsables des autorités civils...

Sedjati Djamel Tokyo 2025 finale
ActualitésOmnisports

Mondiaux de Tokyo 2025 d’athlétisme : Sedjati, le rayonnement au pays du soleil levant

Ils étaient 10 athlètes algériens engagés dans 7 épreuves aux Championnats du...

Triki
ActualitésOmnisports

Triple saut/4e aux Mondiaux de Tokyo 2025 : Triki réagit à sa performance

Ce vendredi, Yasser Mohamed-Tahar Triki est passé tout proche d’une première médaille...