Vladimir Petkovic a concentré son champ de prospection durant les deux derniers mois sur la défense centrale qui reste, à ses yeux, un chantier inachevé faute d’avoir trouvé de solutions durables.
La phrase qui veut que “les portes de la sélection restent ouvertes” n’est pas qu’une réplique que les sélectionneurs dégainent à souhait à chaque fois qu’ils sont interrogés sur un choix précis. En ce qui concerne l’équipe d’Algérie, la porte est bel et bien ouverte à des arrivées et des départs.
Installé depuis mars seulement, Vladimir Petkovic a ressenti dès sa prise de fonctions et sa première sortie avec les Verts en amical, le besoin de repenser sa défense centrale qui ne donne plus les garanties nécessaires pour être une assise sur laquelle il peut bâtir un projet de jeu.
C’est dire que Vladimir Petkovic a passé les dernières semaines à éplucher les profils et à sillonner le pays dans l’espoir de dénicher un défenseur qui lui donnerait les assurances nécessaires pour en faire un pilier de sa défense. Car il faut le dire clairement, aujourd’hui ni Belaid, ni Madani ne semblent concrètement avoir convaincu le coach national de leur potentiel. Certes, le défenseur du CSC part avec un léger avantage sur son collègue de l’USMA, mais il demeure une option de rechange ni plus ni moins.
Mandi sur la sellette
C’est d’ailleurs en désespoir de cause et faute d’avoir trouvé le profil recherché qu’il s’est rabattu en dernier moment sur le stoppeur du CRB, Chouaib Keddad. A 29 ans, le quadruple champion d’Algérie a remporté les faveurs du coach grâce à son expérience en Afrique dans la mesure où il était en ballotage avec l’axial du MCA, Ayoub Ghezala jusqu’au bout. Une source sûre nous a même révélé que si Petkovic avait l’embarras du choix, même Mandi aurait sauté de la liste.
Ceci pour dire que les hommes choisis par Vladimir Petkovic pour composer son secteur défensif, et sans chercher à minimiser de leur valeur, restent des choix par défaut. A preuve, le renforcement de l’axe central reste un dossier ouvert pour le coach qui compte mettre à profit les semaines et les mois à venir pour continuer à ratisser large. D’ailleurs, un joueur binational est en passe de changer sa nationalité sportive dans l’optique de rejoindre les Verts. En attendant, il va falloir combiner et attendre de voir ce que ça va donner…
Algérie-Guinée (J-2) : Ait Nouri, Bennacer et Benzia s’expriment en zone mixte