Harry Kane (33 ans) est le Ballon d’Or 2026. Il a été sacré lundi soir lors de la 70e cérémonie organisée au London Palladium à Londres (Angleterre). L’Anglais, actuel sociétaire du Bayern Munich, lançait véritablement sa carrière professionnelle du côté de Tottenham Hotspurs. C’était lors de la saison 2013-2014. Il y a notamment côtoyé Nabil Bentaleb qui débutait en “pro” à la même période avec le team londonien. Le Dz n’a donc pas manqué l’occasion de féliciter son ancien coéquipier pour son prestigieux triomphe.
Le sacre est remarquable. Kane a pu coiffer Kylian Mbappé et Lamine Yamal, donnés favoris pour la distinction individuelle. C’est finalement le Bavarois, auteur de 73 buts et 12 passes décisives en 65 matchs toutes compétitions confondues (club et sélection), qui a eu le Graal. L’attaquant des Three Lions, demi-finaliste de la Coupe du Monde 2026 et de Ligue des Champions UEFA mais aussi vainqueur de la Bundesliga et la DFB Pokal ainsi que la Supercoupe d’Allemagne, a fini par avoir la majorité des suffrages.
“Quel chemin parcouru mon frère !”
Cette victoire a fait plaisir à Nabil Bentaleb qui a joué aux côtés de Kane par le passé. Le milieu de terrain, promu simultanément avec son compère anglais par Tim Sherwood à l’époque, était content pour son ex-compère. “De notre premier succès lors du derby de Londres au Ballon d’Or. Quel chemin parcouru ! Félicitations mon frère” à écrit Bentaleb dans une story avec une photo qui le réunissait avec Harry Kane et Rayan Mason au milieu des deux dans le vestiaire.
La photo en question remonte au 1er janvier 2015 lors du spectaculaire succès 5 buts à 3 en Premier League contre Chelsea à White Hart Lane, ancien stade des Spurs. C’était la période du fameux Boxing Day. Depuis, Kane avait choisi de rester à Tottenham et y jouer pendant 10 ans sans titre à l’horizon avant de signer chez les Munichois. Pour sa part, Bentaleb avait quitté Tottenham Hotspurs pour Schalke 04 à l’été 2026 après une saison compliquée et une opération au genou. Les trajectoires ne sont pas les mêmes. Les standards (Bentaleb a joué un Mondial avant Kane) et les choix de carrière aussi. Mais les liens tissés semblent intacts.

